- Davier
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Sommaire
Dentaire
Un davier est un instrument de chirurgie dentaire destiné à l'extraction des dents. Il prend la forme d'une pince destinée à prendre appui au niveau coronaire et, par de petits mouvements de rotation et de traction, permettre de sortir la dent de son alvéole. Il est cependant important de ne pas effectuer de mouvement vestibulaire et lingual au risque de fragiliser voire casser les corticales alvéolaires.
Il existe également des daviers pour les racines. Il existe plusieurs types de davier en fonction de l'âge et de la nature des dents (adulte, enfant, molaire, prémolaire).
Marine
Équipement spécifique des navires câbliers.
Les navires câbliers disposent en général de 3 daviers à l'extrême avant : ce sont des poulies de grand diamètre (3 mètres minimum) ayant un profil plat ou un profil en V. Généralement on trouve : 2 réas à profil plat et accolés, 1 réa en V. Comme il est impossible en cours de pose ou de relevage de maintenir câble sous-marin et navire dans un même plan, il est nécessaire d'intégrer ces réas dans des surfaces lisses et convexes appelées gardes pour contrôler d'une part le portage du câble entre la surface de l'eau et le navire et d'autres part pour l'empêcher de sortir des gorges des daviers.
L'ensemble gardes-daviers porte le nom de bloc davier avant.
Goémons
Équipement spécifique de remontée du goémon.
Le davier est dispositif rudimentaire de levage utilisé dans le pays d'Iroise en Bretagne qui permettait la remontée du goémon depuis des criques inaccessibles aux charrettes. Il comprenait une dalle de gneiss ou de micaschiste (en breton « mein davied »), placée en léger encorbellement sur la falaise, et une forte pièce en orme (en breton « koat davied »), fixée à l’intérieur d’un trou rectangulaire ou oblong. La pièce en bois se terminait par un réa fixé par une goupille métallique ou de bois dur.
Au moment de la récolte, tous les bras disponibles ramenaient en haut de grève le goémon disponible pendant le temps de la marée. Regroupées en « faix » d’une centaine de kilos, les algues étaient placées sur une sorte de grande épingle en bois en buis de préférence, qui empêchait la charge de se défaire au cours de la remontée, (un peu comme la barrette pour tenir les cheveux des demoiselles). Là-haut le cheval tirait sur le filin. Au moment où la charge arrivait au réa, un homme posté sur la dalle tirait de côté sur la poignée et donnait un coup de sabot au pi ed du mâtereau, le couchant suffisamment pour que le filin dégage sur le côté, sortant du réa, ainsi le cheval pouvait continuer à tirer la charge tombée au sol, sans rupture de rythme.
Lorsque la place manquait pour hâler le filin en droite ligne, un retour sur une poulie fixée à une charrette dételée, permettait de dévier la trajectoire du cheval.
Le goémon était utilisé comme engrais dans les champs ou servait à fabriquer la soude qui était vendue à l’usine d’iode du Conquet.
Les daviers furent utilisés au moins depuis le XVIIe siècle jusqu’aux années 1950. Ils sont encore nombreux à Plougonvelin sur les sites du Vaéré et des Rospects. Ces outils de travail des paysans léonards, typiques des falaises du pays d’Iroise, constituent un héritage patrimonial de valeur.
Liens externes
Catégories :- Homonymie
- Odonto-stomatologie
- Partie d'un bateau
Wikimedia Foundation. 2010.