- David teniers le jeune
-
David Teniers le Jeune
David Teniers II, dit le jeune, né à Anvers le 15 décembre 1610 et mort à Bruxelles le 25 avril 1690, est un peintre flamand, fils de David Teniers le vieux et de Dymphna de Wilde. Beau-fils de Jan Bruegel l'Ancien, dit de velours, dont il épouse la fille Anne en premières noces, il est le père du peintre David Teniers III. Il se remaria en 1656 avec Isabelle de Fren, dont il eut 4 enfants.
Influencé par Rubens et Adam Elsheimer, son répertoire est particulièrement varié, même dans le domaine du paysage. Une chaumière blottie contre une terre, quelques arbres au détour d’un chemin lui suffisent comme motif de composition. Mais ce sont essentiellement les effets de lumières qui l’intéressent : il aime à représenter les paysages de campagne au crépuscule, par clair de lune, ou encore par temps de neige. A ses meilleurs moment il aime produire une belle synthèse, lorsqu’il élimine les détails, voit en masse, et procède par plan de couleur. Dans ce cas l’élément pittoresque, auquel il s’attarde trop souvent, disparaît et l’artiste exprime un sentiment de grandeur et de solitude.
Au début de sa carrière, il construit encore la composition en trois plans distincts : un corps de ferme, un arbre ou une colline, se présente solidement à contre-jour; au-delà de cette coulisse, un chemin ou une rivière suscite des teintes plus claires; dans le lointain, des massifs, des massifs de verdures aux nuances fondues se profilent sur le ciel. Et celui-ci remplis de nuages, contribue à l’animation de la composition.
C’est à lui que l’archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg, lorsqu’il administrait les Pays-Bas espagnols, avait confié la gestion de sa collection d’œuvres d’art. Il avait principalement rassemblé des maîtres néerlandais et italiens, par exemple des Vénitiens du XVIe siècle.
Une bonne partie de la collection venait de ventes aux enchères de nobles anglais, qu’avait chassés le puritanisme. Léopold-Guillaume légua cette collection à son neveu Léopold Ier, de sorte qu’elle devint propriété impériale et représente aujourd’hui une partie importante du Musée d’histoire de l’art de Vienne.
Bibliographie
- (Collectif), Bulletin de la commission royale d'Histoire, tome quatre-vingtième, Premier bulletin, Kiesslings, Bruxelles, 1911.
- Wilhelm von Bode, Adriaen Brouwer : ein Bild seines Lebens und seines Schaffens, Hobbing, Berlin, 1922.
- L. Galesloot, Quelques renseignements sur la famille de P. P. Rubens et le decès de David Teniers et Un procès de David Teniers et la corporation des peintres de Bruxelles.
- Max Rooses, Geschichte der Malerschule Antwerpens, Th. Riedel, München, 1889.
- John Smith, A Catalogue Raisonne of the Works of the Most Eminent Dutch, Flemish and French Painters.
- F.T. Van der Brandern, Geschiedenis der Antwerpsche Schilderschool.
- John Vermoelen, Notice historique sur David Teniers et sa famille.
- Alph. Wauters, Histoire des environs de Bruxelles et Les Tapisseries bruxelloises.
Liens externes
- Portail de la peinture
- Portail de la Flandre
Catégories : Peintre flamand | Naissance en 1610 | Décès en 1690
Wikimedia Foundation. 2010.