- David copperfield (illusionniste)
-
David Copperfield (illusionniste)
Pour les articles homonymes, voir David Copperfield.David Copperfield, de son vrai nom David Seth Kotkin, est un prestidigitateur et illusionniste américain, né le 16 septembre 1956 à Metuchen (New Jersey) d'un père russe et une mère turque
Sommaire
Vie personnelle
Dans les années 1990, il aurait entretenu une relation avec le mannequin Claudia Schiffer. Certains journalistes[1] font entendre que la relation aurait été arrangée, de manière à faire monter la notoriété de David Copperfield en Europe et de Claudia Schiffer en Amérique du Nord.
Carrière
Il commence sa carrière sous le pseudonyme de Davino, en donnant de petites représentations pour les anniversaires et autres festivités dans sa ville natale, pour 5 dollars. À 12 ans, il devient le plus jeune magicien à être admis à la SAM, the Society of the American Magicians, une des plus prestigieuses sociétés de prestidigitateurs au monde.
Il monte son premier spectacle à 14 ans.
À l'âge de 16 ans, il enseigne la prestidigitation à l'université Fordham, à New York. Il quitte ses études alors qu'il est engagé pour une comédie musicale, The Magic Man, produite à Chicago, et c'est pour ce spectacle qu'il utilise le nom de David Copperfield pour la première fois. Il chante, danse et crée toutes les illusions de ce show.
En 1977, ABC l'engage pour une série télévisée nommée « la magie de David Copperfield » (« David Copperfield's magic »). Au vu de cet énorme succès, CBS l'engage aussitôt pour une série de spectacles de magie télévisuelle « spéciale » : David Copperfield TV Specials.
Depuis 1978, David Copperfield a été vu à la télévision plus que n'importe quel autre magicien et a reçu un nombre important d'Emmy Awards, suprême récompense pour ses émissions de télévision.
Globalement on peut dire que son œuvre est marquée par une constante recherche scénographique. L'emploi très abouti des ressources du son et de la lumière permet de créer des spectacles grandioses dédiés principalement au rêve, à ce qu'on pourrait appeler « l'abandon du refus de croire », c'est-à-dire l'acceptation de l'existence de la magie. À cet effet, il entretient des relations très particulières avec ses « assistantes » qui ne sont plus reléguées au rang de potiches sciées en deux mais réellement incluses dans le dispositif scénique au moyen de danses remarquablement chorégraphiées. La sensualité est ce qui émane le plus de ces numéros où la magie n'est plus une fin en soi mais un moyen d'aboutir à un spectacle complet.
L'autre facette de cet illusionniste est la gestion de ce que l'on appelle le "climax" dans ses spectaculaires numéros d'évasion. On sait très bien que le magicien va s'en sortir, mais il cherche systématiquement à provoquer le doute dans le public. Notons tout de même à cet égard que certains numéros sont mieux réussis que d'autres. La traversée de la muraille de Chine est particulièrement désastreuse: il n'a même pas voulu donner l'illusion de « traversée » en se couvrant de terre. L'évasion d'un immeuble en démolition est mieux réussie.
La troisième caractéristique de Copperfield est le goût pour le gigantisme. Là encore les résultats sont plus ou moins heureux. La disparition de l'Orient Express est une réussite, celle de la statue de la Liberté est beaucoup plus discutable. On a l'impression que les personnes interviewées à la fin du numéro sont rémunérées pour manifester leur étonnement. Mais notons quand même que, dans cette branche de la magie (l'escamotage d'objets massifs), David compte sans conteste parmi ceux qui sont allés le plus loin, en trouvant des techniques de disparition très abouties.
Enfin ce magicien excelle dans la magie de proximité (avec pièces, cartes, cigarettes, etc). Doué d'un bon sens de la repartie, il laisse une large place à l'humour dans ses spectacles.
Élégance, féerie, sensualité, inventivité, spectaculaire, technicité, humour : David est un illusionniste complet qui a beaucoup fait pour la magie. Son rôle en la matière est comparable à celui de Robert Houdin en son temps.
Au sommet de sa carrière, il était le treizième artiste le mieux payé au monde, chanteurs et acteurs compris : "David Copperfield est l’un des artistes les mieux payés de Las Vegas. En 2003, sa fortune personnelle était estimée à 65 millions de dollars (39 millions d’euros)"[2].
Récompenses
Le succès de David Copperfield a été primé par de multiple récompenses. L'illusionniste a été sélectionné 35 fois au Emmy Awards et en a remporté 21.
Le Livre Guinness des Records a calculé qu'il a vendu plus de tickets dans sa carrière que n'importe quel autre artiste en solo. David Copperfield détient entre autres records mondiaux, d'être le magicien ayant été le plus récompensé de tous les temps et d'être le premier magicien vivant à avoir une étoile sur le 'Walk of Fame' de Hollywood.
Le musée de cire de Madame Tussauds à Londres possède un double en cire de David Copperfield.
En France, David Copperfield est le premier magicien à être chevalier des Arts et des Lettres.
Il reçut le Living Legend Award de la bibliothèque du Congrès Américain et apparut sur des timbres postaux de 6 pays.
Il est le fondateur du Musée et de la Bibliothèque internationaux des arts de la conjuration, le plus grand musée de son genre.[3]
Références et sources
- ↑ http://archives.lesechos.fr/archives/1997/LesEchos/17457-114-ECH.htm
- ↑ 20Minutes.fr du 23 janvier 2008
- ↑ Houdini dans le Desert La plus grande collection de magie du monde est tapie dans un indescriptible entrepôt de Las Vegas.
- Portail des arts du spectacle
Catégories : Prestidigitateur américain | Artiste américain | Naissance au New Jersey | Naissance en 1956 | Nom de scène
Wikimedia Foundation. 2010.