David Holmgren

David Holmgren

David Holmgren (né en 1955) est un designer écologiste et écrivain Australien. Il est surtout connu pour être le co-fondateur de la permaculture avec Bill Mollison. A travers la diffusion de la permaculture dans le monde, ses principes environnementaux ont exercé une grande influence.

Sommaire

Sa vie et son oeuvre

Holmgren est né dans l'état de l'Australie-Occidentale. Il a étudié à l'université d'éducation avancé à Hobart, en Tasmanie où il a rencontré Bill Mollison en 1972, qui était alors maître de conférence à l'université de Tasmanie. Ils ont tous deux un intérêt prononcé pour la question des liens entre l'être humain et les systèmes naturels. Leurs expériences de jardinage et leurs vastes conversations encouragea Holmgren à écrire le manuscrit qui sera publié en 1978 sous le titre de "Permaculture One".

"J'ai écrit ce manuscrit, qui était partiellement basé sur nos discussions constantes, sur notre travail commun au jardin et nos visites vers d'autres sites en Tasmanie...J'ai utilisé ce manuscrit comme ma première référence pour mon mémoire, que j'ai présenté et reçu en 1976"[1]

Ce livre était un mélange d'idées en lien avec l'agriculture, l'architecture paysagère et l'écologie. La relation entre ces disciplines fut synthétisée dans un nouveau concept appelé "Permaculture". Bien que ce livre est en lien avec le livre de Russell Smith "Tree crops: A permanent agriculture" (première publication en 1929), la source d'inspiration principale de David Holmgren furent les travaux de l'écologiste Américain Howard T. Odum sur la dynamique énergétique (Environment, Power and Society, 1971).

Le mot permaculture fut créé par Bill Mollison et lui-même au milieu des années 70 afin de décrire un "système intégré et évoluant d'espèces d'animaux et de plantes pérennes utiles à l'homme". Une définition plus récente de la permaculture, qui reflète l'extension à d'autres sphères que celles strictement présentes dans "Permaculture one" est celle de "paysages consciemment créé imitant les modèles et les relations rencontrés dans la nature, tout en récoltant en abondance la nourriture, les fibres et l'énergie satisfaisants les besoins locaux". La permaculture met au centre les humains, leur habitat et la façon dont ils s'organisent. Ainsi la vision de la permaculture a évolué d'une agriculture permanente en une culture de la soutenable (permanence) [2]

Le succès inespéré de la publication de Permaculture One est lié au fait qu'il rencontra les besoins d'une contreculture écologiste émergente vers une approche positive et consistante sur laquelle s'inspirer. Il a été publié en cinq langues, mais il est aujourd'hui épuisé; sa valeur est surtout historique, ayant été dépassé et raffiné par des travaux ultérieurs.

Pendant que Bill Mollison voyageait autour du monde pour promouvoir et enseigné la Permaculture, Holmgren était plus circonspect au sujet du potentiel de la Permaculture à accomplir ses promesses. Il concentra ses efforts à tester et à raffiner son idée originale, d'abord sur la propriété de sa mère dans la Nouvelle-Galles du Sud (Permaculture in the Bush, 1985; 1993), puis sa propre propriété, "Melliodora Permaculture Gardens" qu'il a développé avec sa compagne Su Dennett (Melliodora, Hepburn Permaculture Gardens - Ten Years of Sustainable Living, 1996a; Payne, 2003).

En 2002, Holmgren a publié le livre Permaculture: Principles & Pathways Beyond Sustainability, dans lequel il théorise un ensemble de 12 principes sur lesquels s'appuyer pour concevoir une société soutenable. Sa vision de la soutenabilité diffère de la version classique, dans laquelle la consommation d'énergie se stabilise aux alentours de ce qu'elle est aujourd'hui. Holmgren se base sur la prévision d'une descente énergétique (energy descent) suivant le pic pétrolier, durant laquelle l'énergie disponible décroîtra à chaque génération. Ce livre a inspiré Rob Hopkins et son initiative des villes en transition, qui vise à préparer les communautés à la double crise du pic pétrolier et du dérèglement climatique.

Ses principes de design en permaculture

David Holmgren a développé en 2002 un ensemble de principes à partir de l'éthique de la permaculture[3].

  1. Appliquer l’autorégulation et accepter les rétroactions (feedback) - il faut décourager les activités inappropriées pour s’assurer que le système continue de fonctionner correctement.
  2. Intercepter et stocker l’énergie - en développant des systèmes qui collectent les ressources quand elles sont abondantes et que nous pouvons utiliser à besoin.
  3. Utiliser et répondre créativement au changement - on peut avoir un impact positif sur des changements inévitables en observant avec attention et en intervenant au bon moment.
  4. Concevoir en passant des motifs généraux (structure) aux détails - en prenant du recul on peut observer les motifs dans la nature et la société et les reproduire. Ils peuvent alors devenir la colonne vertébrale de nos designs et les détails mis en place à mesure que nous progressons.
  5. Intégrer plutôt que séparer - en mettant les bons éléments aux bons endroits, des relations se développent entre ces éléments et ils travaillent ensemble pour s’entraider.
  6. Observer et interagir - En prenant le temps de s’engager avec la nature on peut concevoir des solutions qui correspondent a la situation.
  7. Obtenir un résultat - s’assurer que l’on reçoit réellement des récompenses utiles pour le travail qui est fait.
  8. Ne pas produire de déchets - en trouvant une valeur à chaque ressource disponible et en les utilisant toutes, rien n’est un déchet.
  9. utiliser et valoriser la diversité - la diversité réduit la vulnérabilité à une variété de menaces et tourne à son avantage la nature unique de l’environnement dans lequel il réside.
  10. Utiliser et valoriser les ressources et les services - faire la meilleure utilisation de l’abondance de la nature pour réduire notre comportement consommateur et notre dépendance vis-à-vis des ressources non renouvelables.
  11. Utiliser les bordures et valoriser le marginal - l’interface entre deux choses est l’endroit ou les événements les plus intéressants se produisent. Ce sont souvent les éléments qui ont le plus de valeur, et qui sont les plus divers et productifs.
  12. Utiliser des solutions petites et lentes - Les systèmes lents et petits sont plus faciles à maintenir que les gros, en faisant un meilleur usage des ressources locales et en produisant des résultats durables.


Bibliographie

  • 1978 Mollison, Bill et David Holmgren Permaculture One: A Perennial Agriculture for Human Settlements. Melbourne: Transworld.
  • 1985 Permaculture in the Bush. Hepburn, Victoria: Holmgren Design Services.
  • 1994 Trees on the Treeless Plains: Revegetation Manual for Volcanic Landscapes of Central Victoria. Hepburn, Victoria: Holmgren Design Services.
  • 1995 'The Permaculture Movement and Education' in Goldfields Permaculture and Landcarers, 3, 14-16.
  • 1996 a Melliodora (Hepburn Permaculture Gardens): Ten Years of Sustainable Living. Hepburn, Victoria: Holmgren Design Services.
  • 1996 b 'Fryers Forest Village'. In Green Connections, 2.2, 20-21.
  • 1997 'Getting Started'. In Green Connections, 10, 28-31.
  • 2002 a Permaculture. Principles and Pathways beyond Sustainability. Hepburn, Victoria: Holmgren Design Services.
  • 2002 b David Holmgren: Collected Writings 1978-2000.[CD] Hepburn, Victoria: Holmgren Design Services.
  • 2005 Mellidora (Hepburn Permaculture Gardens): A Case Study in Cool Climate Permaculture 1985 - 2005 [eBook] Hepburn, Victoria: Holmgren Design Services.
  • 2006 a Trees on the Treeless Plains: Revegetation Manual for Volcanic Landscapes of Central Victoria. [eBook] Hepburn, Victoria: Holmgren Design Services.
  • 2006 b David Holmgren: Collected Writings & Presentations 1978 - 2006 [eBook] Hepburn, Victoria: Holmgren Design Services.

Références

  1. Mulligan et Hill, 2001:203
  2. Holmgren, 2002a: xix
  3. (en) D.Holmgren, Permaculture: Principles and Pathways Beyond Sustainability, Holmgren Design Services, 2002, 286 p. (ISBN 978-0646418445) 

Bibliographie

  • Grayson, Russ (2003) 'Permaculture an agent of bio-invasion?'. The Planet. The journal of Permaculture International Limited, 6 (Autumn), 10-11.
  • Low, Tim (1998) Feral Future. Melbourne: Viking Australia.
  • Mollison, Bill (1988) Permaculture: A Designer's Manual. Tyalgum, NSW: Tagari Publishing.
  • Mulligan, Martin and Stuart Hill (2001) Ecological Pioneers. A Social History of Australian Thought and Action. Cambridge: Cambridge University Press, 202-207.
  • Odum, H.T. (1971) Environment, Power and Society. New York: John Wiley.
  • Odum, H.T. and E.C. Odum (2001) A Prosperous Way Down: Principles and Policies. New York: John Wiley.
  • Payne, Steve (2003) 'The Good House Effect'. The Organic Gardener. Autumn. Ultimo, NSW: ABC Enterprises, 30-34.
  • Smith, Russell (1977) Tree Crops: A Permanent Agriculture. Old Greenwich, MA: Devlin-Adair.
  • Tane, Hakai (1995)Ecography. Mapping and Modelling Landscape Ecosystems. Canberra: The Murray-Darling Basin Commission.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article David Holmgren de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • David Holmgren — (born 1955) is an ecologist, ecological design engineer and writer. He is known as one of the co originators of the permaculture concept with Bill Mollison. Contents 1 Life and work 2 Permaculture: Principles and Pathways beyond Sustainability …   Wikipedia

  • David Holmgren — (* 1955 in Australien) ist neben Bill Mollison der Mitbegründer des 1978 erstmals veröffentlichten Permakulturkonzepts (Permaculture One, zusammengesetzt aus permanent und agriculture = permanente und nachhaltige Landwirtschaft). Leben Während… …   Deutsch Wikipedia

  • Holmgren — ist der Familienname folgender Personen: David Holmgren (* 1955), australischer Autor Eric Holmgren (1873–1943), schwedischer Mathematiker Paul Holmgren (* 1955), US amerikanischer Eishockeytorhüter Peter Holmgren (* 1987), deutsch schwedischer… …   Deutsch Wikipedia

  • Holmgren — *Mike Holmgren *Paul Holmgren (born in 1955), hockey *David Holmgren (born 1955), ecologist *Jason Holmgren, cartoonist …   Wikipedia

  • David McComb — Background information Birth name David McComb Born 17 February 1962 Perth, Western Australia …   Wikipedia

  • David Reyne — David Nicholas Reyne Born 14 May 1959 (1959 05 14) (age 52) Nigeria Years active 1978– …   Wikipedia

  • David Poile — Born February 15, 1949 (1949 02 15) (age 62) Toronto, ON, CAN Height …   Wikipedia

  • David Greene (American football) — David Greene Position(s) Quarterback Jersey #(s) 8, 14,11 Born June 22, 1982 (1982 06 22) (age 29) Snellville, Georgia Career information …   Wikipedia

  • David Lane (musician) — Davey Lane Background information Birth name David Daniel Lane Born 31 January 1981 …   Wikipedia

  • David Booth (ice hockey) — For other people named David Booth, see David Booth. David Booth …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”