- Darjeeling (thé)
-
Pour les articles homonymes, voir Darjeeling.
Le thé Darjeeling a traditionnellement été le thé le plus prisé de tous les thés noirs, particulièrement dans les pays de l'ancien empire britannique. En effet, le thé Darjeeling a été et est toujours considéré comme le champagne des thés noirs. Il provient de Darjeeling et de sa région dans le Bengale-Occidental, en Inde.
Lorsqu'il est préparé correctement, ce thé offre au consommateur un corps léger et une couleur pâle. Son goût est composé d'arômes floraux, d'une certaine amertume (caractéristique des tanins qui sont libérés lors de son infusion) et d'une note épicée très souvent identifiée par les connaisseurs comme étant du muscat.
On trouve également de plus en plus de thé vert ou Oolong en provenance de la région.
Sommaire
Falsification
L'appellation Darjeeling est de nos jours grandement contrefaite. En effet, la quantité de thé Darjeeling vendue mondialement chaque année excède les 40 000 tonnes, alors que la production annuelle de vrai thé de Darjeeling est estimée entre 8 000 et 11 000 tonnes, ceci incluant la consommation locale. Afin de remédier à cette situation, la Tea Board of India a créé le logo et la marque de certification Darjeeling.
Variétés
- 1re récolte : récoltée à la mi-mars, et fortement dépendante de la météo elle a lieu juste après les pluies du printemps ; son arôme et sa couleur sont très légers. On parle de notes de muscat frais. La première semaine de récolte peut représenter un tiers du chiffre d'affaire de certains jardins, elle est mondialement recherchée et donc très chère.
- Récolte intermédiaire : récolte entre les récoltes de printemps et d'été, son arôme est entre ces deux récoltes.
- 2e récolte : récoltée en juin ; sa couleur est plus ambrée et il y a davantage d'amertume au goût. On parle de notes de muscat mûr.
- Récolte de mousson : celle-ci es très peu recherchée et peut même être en cas de mousson trop intense, être peu intéressante
- Récolte automnale : récoltée en automne, après la saison des pluies ; sa saveur est moins délicate et ses notes épicées sont estompées. Ses notes peuvent présenter des intonations boisées et florales très mûres, ils sont peu recherchés.
Les Darjeelings se présentent aussi souvent en mélange, avec des propotions plus ou moins élevées de chaque saison afin de proposer des goûts d'intensité diverse.
Il est aussi à noter que la récolte de printemps possède généralement un descriptif des plus précis qu'il soit dans le domaine du thé. Premièrement un jardin, ensuite une saison, et pour celle de printemps, on dispose même du jour de récolte : noté DJ suivi du jour. Le premier jour de récolte, DJ01, est très recherché et marque le début de la saison de récolte. Ce ne sera qu'en arrivant en hiver, que le jardin cessera d'être récolté, plus ou moins tôt, selon l'altitude. (entre 1000 et 2600 mètres).
Les thés de Darjeeling atteignent souvent des hautes qualités, notées SFTGFOP, du système de notations développé par les néerlandais et repris par les anglais, Special Finest Tipy Golden Flowery Orange Pekoe. Orange Pekoe étant la première feuille après le bourgeon, de la couleur de la famille royale des Pays-Bas "oranje" et de la traduction européanisée du mot feuille en chinois, "pekoe". L'extension de cette notation graduée grâce à des intermédiaires : FOP, GFOP, TGFOP, FTGFOP, SFTGFOP, montre une augmentation graduelle de la quantité de bourgeons présents dans le thé. Plus ces derniers sont nombreux, plus le thé est sensé être fin et souvent cher, ces bourgeons étant rares. Les plus prisés restent les premières pousses du printemps. On peut, par exemple, obtenir une récolte First Flush Ambootia DJ01 SFTGFOP1, comme descriptif précis de ce qu'on boira.
Grands Jardins
- Ambootia
- Arya
- Balasun
- Bannockburn
- Bloomfield
- Castleton
- Chamong
- Ging
- Goomtee
- Jungpana
- Lingia
- Margaret's Hope
- Orange Valley
- Phuguri
- Puttabong
- Singbulli
- Thurbo
- Tukdah
Inversement à Assam, le Darjeeling possède une superficie délimitée et fixée, comme le Champagne pour le vin. L'Assam lui s'étend encore de nos jours et est désormais la plus grande région de production d'un seul tenant au monde. Ceci explique l'exclusivité de ce thé.
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.