- Daphné (Nymphe)
-
Daphné (nymphe)
Pour les articles homonymes, voir Daphné.Dans la mythologie grecque, Daphné (en grec ancien Δάφνη / Dáphnê) est une nymphe d'une très grande beauté dont elle se désole, fille du dieu fleuve Pénée.Elle ne veut en aucun cas se marier à la grande désolation de son père.
Sommaire
Mythe
Sa légende est notamment rapportée dans les Métamorphoses d'Ovide : pour se venger d'Apollon qui s'est moqué de lui, Cupidon, dieu de l'amour, décoche simultanément deux flèches, une, en or, sur le dieu lui-même, qui le rend fou amoureux de la belle Daphné, l'autre, en plomb, sur la nymphe, qui lui inspire le dégoût de l'amour. Alors qu'Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père, le dieu fleuve Pénée, de lui venir en aide : celui-ci transforme sa fille en laurier-rose (en grec rhododaphné). Apollon, qui est toujours amoureux d'elle, en fait alors son arbre, et le consacre aux triomphes, aux chants et aux poèmes.
Une variante moins connue du mythe, rapportée par Parthénios de Nicée, fait de Daphné une fille d'Amyclas qui pratiquait la chasse en Laconie, et était dévouée à Artémis. Un jeune homme, Leucippos, en tomba amoureux, et décida de se déguiser en femme pour être admis parmi la compagnie exclusivement féminine de Daphné. Apollon, également amoureux de Daphné, et jaloux du privilège de Leucippos acquis par ce subterfuge, inspira aux chasseresses le désir de prendre un bain et de se dévêtir toutes entièrement. Leucippos dut dévoiler sa virilité; on le massacra à coups de javelots.
Ensuite, le récit de Parthénios rejoint celui d'Ovide, mis à part que c'est Zeus lui-même qui transforme Daphné en Laurier.
Évocations artistiques
- Le Bernin, est l'auteur d'une grande sculpture, Apollon et Daphné, exposée à la Galerie Borghèse (1623).
Sources
- Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 452-567).
- Parthénios de Nicée, Passions amoureuses [détail des éditions] [lire en ligne] (XV).
Voir aussi
Article connexe
- Daphne, un genre de plante de la famille des Thymelaeaceae nommé d'après la nymphe
Lien externe
- Portail de la mythologie grecque
Catégories : Nymphe grecque | Métamorphose dans la mythologie grecque
Wikimedia Foundation. 2010.