- Daphne garou
-
Daphné garou
Daphné garouDaphne gnidium Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Myrtales Famille Thymelaeaceae Genre Daphne Nom binominal Daphne gnidium
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Malvales Famille Thymelaeaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le daphné garou ou garou (Daphne gnidium) est un arbuste de la famille des Thyméléacées.
Description
C'est un arbrisseau, de 2 m de haut ou plus, à feuilles persistantes ou caduques, à fleurs blanches petites et tubulaires, souvent odorantes en inflorescences terminales, aux baies rouge orangé. Cette autre espèce, du même genre botanique que Daphne mezereum, portant aussi des baies rouges (mais réparties le long des tiges), est également très toxique et avec des symptômes identiques. Cette espèce se distingue de la précédente par le fait que les feuilles sont persistantes et se trouvent sur toute la longueur de la tige. Le Garou est un arbuste des garrigues méditerranéennes et des sables atlantiques.
Caractéristiques
- organes reproducteurs:
- Type d'inflorescence: racème simple
- répartition des sexes: hermaphrodite
- Type de pollinisation: entomogame
- Période de floraison: mars à octobre
- graine:
- Type de fruit: baie
- Mode de dissémination: endozoochore
- Habitat et répartition:
- Habitat type: matorrals méditerranéens
- Aire de répartition: méditerranéen
données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Thymelaeaceae - organes reproducteurs:
Wikimedia Foundation. 2010.