- Dapaong
-
Dapaong Administration Pays Togo Géographie Coordonnées Démographie Population 34 000 hab. Localisation Dapaong, connu aussi comme Dapango, signifie « nouveau marché » en moba. C'est une ville commerciale située dans le nord du Togo à 650 km de Lomé et à 35 km de la frontière avec le Burkina Faso. C'est le chef-lieu de la préfecture de Tône ainsi que de la région des Savanes.
Jumelée à Issy-les-Moulineaux depuis 1989, Dapaong est une ville peuplée majoritairement par les ethnies Moba (47%), Gourma, Mossi et Peuhl.
La population de la ville est estimée en 2006 à 34 000 habitants, dont la grande majorité a moins de 20 ans. Les principales ressources proviennent de l'artisanat, du commerce et de l'élevage, mais surtout de l'agriculture (70 %)[réf. nécessaire] : culture du coton, du mil, du maïs et de l’igname.
La ville joue une rôle stratégique dans les échanges de l'Afrique de l'Ouest car elle occupe une place privilégiée dans le transit des marchandises à destination du Burkina Faso, du Bénin et du Niger.
Alimentée en électricité grâce au barrage d'Akosombo (Ghana), la ville connaît cependant d’importantes difficultés en matière d'assainissement de l’eau et dans le domaine de la santé publique.
Sommaire
Economie
La ville de Dapaong joue une rôle stratégique dans les échanges de l'Afrique de l'Ouest car elle occupe une place privilégiée dans le transit des marchandises à destination du Burkina Faso, du Bénin et du Niger. L'économie locale est de ce fait une des plus importantes du Togo. L'économie tourne autour du marché de la ville où s'effectue divers commerces notamment le commerce des tissus, du mil, du mouton, etc ...
Education
La ville de Dapaong possède plusieurs écoles publiques notamment le Lycée de Nassablé.
Sport
La ville de Dapaong se distingue en football à travers le Foadan de Dapaong, évoluant en Championnat du Togo en 1ère Division.
Personnalites liées à la ville
Évêché
- Diocèse de Dapaong voir [1]
- Cathédrale de Dapaong
- Liste des évêques de Dapaong
- Synode diocésain (2000-2002) convocation en 1998, voir [2]
Voir aussi
Bibliographie
- Maurice Piraux (et Muriel Devey), « Dapaong », in Le Togo aujourd'hui, Éditions du Jaguar, Paris, 2010 (nouvelle éd.), p. 121-125 (ISBN 978-2-86950-451-6)
Catégories :- Ville membre de l'Association internationale des maires francophones
- Préfecture de Tône
- Ville de la région des Savanes
- Ville du Togo
Wikimedia Foundation. 2010.