- Danse du guépard
-
Danse du guépard
La danse du guépard est une danse de combat acrobatique ivoirienne de l'ethnie dan ou yakuba.
Seuls quelques adolescents de cette ethnie sont sélectionnés en fonction de leurs capacités athlétiques pour apprendre cet art. Chaque élève a son formateur attitré et l'apprentissage est fait dans le plus grand secret. Même les membres de la communauté ne peuvent assister à la formation des jeunes. Au bout de cinq ans de formation, les jeunes font une démonstration pour marquer le passage à l'âge adulte.
Techniquement, c'est un art martial qui comprend beaucoup de sauts dans toutes les directions. Les déplacements sont fluides et imprévisibles. Les saisies sont effectuées lors des sauts, imitant le félin dont la lutte s'inspire.
Le pratiquant apprend aussi le maniement de la machette et des bâtons de différentes tailles. L'utilisation de ces armes et très codifié et comprend à lui seul un enseignement à part. Des stages d'initiation aux armes sont effectué aux enfants de cette ethnie. Il s'agit d'un enseignement uniquement oral. Le maniement du bâton chez les Dans de Côte d'Ivoire comprend une particularité: Le pratiquant ne tient pas son bâton comme en kali (où on laisse généralement la taille d'un pouce dépasser). Dans leur maniement de bâton, ce dernier descend jusqu'à la hauteur du coude, ce qui permet d'être moins facilement désarmé.
En ce qui concerne la danse du guépard, il y a des figures à deux. Certaines sont acrobatiques, comme une figure où les deux pratiquants se saisissent le corps et commencent à former une boule qui roule sur le sol. Cela pourrait paraître juste acrobatique, mais il s'agit d'une application martiale déguisée en danse. C'est un travail pour savoir faire chuter l'adversaire, sauter et rouler sur le sol.
Voir aussi
Catégorie : Lutte africaine
Wikimedia Foundation. 2010.