- Danse du ghetto
-
Krump
Le Krump est une danse née dans les années 2000 au cœur des bas quartiers de Los Angeles. Cette danse, non-violente malgré son apparence agressive, se veut être une danse représentant la "vie" et toute sa "jouissance".
Origine
Marqué par les guerres de gangs, le trafic de drogue, les interpellations musclées de la police et les émeutes raciales de 1992, Thomas Johnson décide de créer le personnage de Tommy le Clown pour animer des goûters d'anniversaires dans les ghettos. Il invente à cette occasion une nouvelle danse rapidement imitée par les enfants des quartiers : le clown dancing. En grandissant, certains d'entre eux développent cette nouvelle forme d'expression en créant le K.R.U.M.P. : Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise, en apparence plus "sauvage" et brutal que le clown dancing.
Pour les trois créateurs de cette danse, Tight Eyez, Big Mijo et Jay Smooth, cette danse est un don de Dieu et sa pratique est synonyme de louange.La pratique du krump est de plus en plus courante, popularisé par les " battle ".
Cinématographie
Après être apparu dans les clips de Christina Aguilera, Prodigy ou encore The Chemical Brothers, le Krump accède à la notoriété en 2005, grâce au documentaire Rize du photographe David LaChapelle, qui présenta son film à Deauville avec un grand succès. On peut toutefois déplorer le fait que ce documentaire s'intéresse seulement à l'esthétique des corps et laisse de côté les aspects philosophiques et/ou spirituels de cet art pourtant riche.
Voir aussi
- Rize de David LaChapelle
- www.krumpkings.com
- Portail du hip-hop
- Portail de la danse
Catégorie : Danse Hip-hop
Wikimedia Foundation. 2010.