- Dans la neige
-
Dans la neige Auteur Stefan Zweig Genre Nouvelle Version originale Titre original Im Schnee Éditeur original Die Welt (Wien) Langue originale Allemand Pays d'origine Autriche Date de parution originale 1901 Version française Traducteur Hélène Jeanroy-Denis (Ed. Livre de poche, 1992) Éditeur Le livre de poche (plusieurs parutions) Dans la neige est une nouvelle assez courte de Stefan Zweig publiée en août 1901 par Die Welt, à Vienne, republiée en 1904 par Jüdischer Verlag[1].
Résumé
L'histoire est située dès la première phrase dans l'Allemagne moyenâgeuse, au cœur d'un village, vers la fin de l'hiver. Après une journée ordinaire, les habitants se sont réunis dans la plus grande maison, celle qui est dédiée à la prière.
Bientôt, un étranger arrive et convainc le garde de le laisser entrer. Malgré la nuit et la neige, il se dirige tout droit vers la grande maison et lorsqu'il frappe à la lourde porte, chacun à l'intérieur est saisi d'effroi. Une même pensée s'abat sur eux : les Flagellants, ces hordes barbares qui pourchassent, pillent et tuent les Juifs à travers tout le pays.
L'officiant envoie sa fille ouvrir et chacun respire de nouveau lorsqu'on s'aperçoit qu'il n'y a qu'un seul homme. Il vient du village voisin mais sa mine est aussi sombre que les nouvelles qu'il apporte : Les flagellants sont là. La fuite s'organise, on prépare des vivres, des charriots, des chevaux. On décide de se réfugier en Pologne pour trouver un "lieu de paix".
Cependant, le destin de ces hommes va rencontrer la neige et le froid qui, plus féroces encore que les flagellants, les fera périr dans leur quête de paix.
Analyse
C'est dans ses premiers récits que Stefan Zweig a le plus directement abordé le judaïsme. Dans celui-ci, l'auteur décrit avec fatalisme le tragique destin des Juifs, éternellement condamnés à fuir : "Fuir ! Nous devons fuir ! En Pologne. C'est la seule ressource que tous connaissent, l'arme du faible contre le fort, veille comme le monde, honteuse et pourtant irremplaçable. Personne ne songe à résister. Un juif, lutter ou se défendre ? C'est à leurs yeux quelque chose de ridicule[…]"
Notes et références
- Maison d'édition fondée notamment par le peintre Ephraïm Mosche Lilien, le poète Berthold Feiwel, Martin Buber
Catégories :- Nouvelle autrichienne
- Œuvre de Stefan Zweig
Wikimedia Foundation. 2010.