- Daniel Robert
-
Daniel Robert est un publicitaire français, né le 1er juillet 1947.
Sommaire
Ses formules
Daniel Robert est sans doute le créateur publicitaire français qui a créé le plus de formules entrées dans le patrimoine publicitaire français. Il est l'inventeur de formules choc comme :
- « Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts ! » pour le Comité Français d'Éducation pour la Santé (CFES devenu INPES) ; formule entrée dans la langage courant.
- « Tu t'es vu, quand t'as bu ? » pour le CFES.
- « Au secours la droite revient » pour le Parti socialiste français
- « Éduquons ! C'est une insulte ? » pour le lancement de La Cinquième la chaîne du savoir, de la formation et de l'emploi, en 1994.
- Dès 1973 il invente une formule qui fera date : « BNP : pour parler franchement, votre argent m'intéresse. »
- Également inventeur de « Bison Futé » pour le ministère de l'Équipement.
- de « Monsieur Plus » pour une marque de biscuit, personnage entré dans le langage courant.
- Inventeur du slogan « SNCF, c'est possible ! » qui a marqué le renouveau de l'image de cette institution.
Sa théorie
Sa philosophie créative, exprimée dans la formule : « Vérité Vedette Vérifiée », est développée dans l'un de ses ouvrages Lettres à une jeune publicitaire (Balland, 1995. Traduction japonaise en 1997) a souvent été source d'inspiration : la publicité selon Daniel Robert, ne manipule pas, elle fait venir à la conscience une Vérité latente. Ce passage à la conscience passe par une mise en scène (Vedette). Mise en scène dont les tests veillent à prévenir d'éventuelles erreurs dans la manipulation des signes. (Vérifiée)
Dans Lettres à un jeune publicitaire p. 68. Il cite Saussure dans sa « Théorie de la communication » : « la quantité de sens véhiculée par un signe est inversement proportionnelle à sa probabilité ». Sur le plan conceptuel, cette notion de distinction annonce « la disruption » mise en vogue par le publicitaire Jean Marie Dru.
Daniel Robert a publié d'autres ouvrages: Meurtres dans la pub chez Calmann-Lévy en 1989 (France Loisirs 1989. Poche 1990) et Cracs de cracks chez Balland en 1995.
Ses distinctions
Particulièrement intéressé par les causes d’intérêt général et en particulier les causes humanitaires, il a souvent été récompensé pour ces créations: en particulier Médecins sans frontières « Accompagnez-les au moins jusqu’à la frontière », Action Internationale Contre la Faim « Passons à l’action », Secours Catholique « Déchaîne ton cœur »
Réalisé à l'occasion de la sortie livre Bleu Blanc Pub (30 ans de communication gouvernementale) en novembre 2008, un sondage portant sur les campagnes préférées du public, révèle qu'il est l'auteur de 2 des 10 campagnes publicitaires préférées des Français : « Un verre ça va, trois verres...Bonjour les dégâts ! » et « Tu t'es vu quand t'as bu ? »).
Président de Robert & Partners' en 1980, devenu sixième agence française en une dizaine d'années, il est président en 1988 du groupe international Univas (1 milliard de dollars de CA).
Il a également été longtemps secrètement photographe publicitaire et artistique sous le nom d'emprunt Lou Blitz.
Il est le sujet d'un reportage de Pierre Carles pour l'émission Strip-Tease intitulé « Le Désarroi Esthétique ».
Gymnastique pour la station assise
Daniel Robert est aussi le fondateur d'une méthode de gymnastique applicable à tous les gens qui passent de longues heures de travail en position assise. Elle leur permet, selon son expression, « de passer l’intention à l’action ». Il s'agit de séquences de mouvements réalisables lorsqu'on est assis devant l’ordinateur. Cette gymnastique accompagne et renforce l’épanouissement physique et mental. La méthode, GymStill, mise à l'étude et développée à partir de mai 2007 avec une importante équipe pluridisciplinaire, a été lancée en octobre 2009. Elle a obtenu le soutien d’autorités médicales indépendantes comme le docteur Marc Danzon, directeur Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé, ou le professeur Michel Revel, chef du service de rééducation de l’’Hôpital Cochin...
Bibliographie
- Lettres à une jeune publicitaire, Balland, 1995 (traduction japonaise en 1997)
- Meurtres dans la pub chez Calmann-Lévy, France Loisirs, 1989 (Poche 1990)
- Cracs de cracks, Balland, 1995.
Liens externes
- Lou Blitz, site de photographie de Daniel Robert
- Le désarroi esthétique, film de Pierre Carles consacré à Daniel Robert
- Gymstill, méthode de mise forme et de relaxation sur ordinateur.
Catégories :- Publicitaire français
- Naissance en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.