- Daniel Murgui-Tomas
-
Daniel Murgui-Tomas, né le 1er février 1965 à Montpellier, est un journaliste français de télévision.
Carrière
Étudiant en psychologie de l'enfant, il travaille comme reporter radio sur une radio locale à Montpellier dès 1983. Six ans plus tard, après un stage à FR3 LR et une formation en alternance au CFPJ, un reportage TV en milieu hospitalier lui vaut de recevoir le Prix de « Meilleur Journaliste 1989 en Languedoc-Roussillon ». Lancé à l'initiative du Club de la Presse LR et décerné par un jury national, il lui sera remis par son président Patrick de Carolis. Devenu pigiste sur France 2 pour les émissions du Jour du Seigneur, il commentera plusieurs messes en eurovision et présentera différents magazines en direct. A ce titre, il interviewe durant 9 ans de nombreuses personnalités comme Georges Charpak, Pierre-Gilles de Gennes, Hubert Reeves, Sœur Emmanuelle[1]... .
Côté entreprises, en 1990, Daniel Murgui-Tomas crée à Montpellier News Concept. Il y propose ses premières formations en média training et prise de parole. C'est dans ce cadre qu'il accepte, durant deux ans, le mandat de vice-président communication de la Jeune Chambre Economique[2]. A la même période, il devient l’animateur de plusieurs magazines TV d'entreprise vidéos ou en ligne produits par France Télécom (Génération WAP), EDF, La Poste…
Après avoir enseigné durant 3 ans à SUP de PUB Campus aux côtés de Jacques Lendrevie, Daniel Murgui-Tomas rejoint en 1996 Jean-Claude Martin comme Directeur de formation chez Personnalité. Il intervient ensuite comme formateur consultant pour les groupes DEMOS et IFG, l’ENA puis l'École Militaire.A la demande de Pascal Josèphe[3], il prend en juillet 2005 la direction d’IMFA, (centre de formation pour journalistes et responsables communication), jusqu'à sa fusion deux ans plus tard avec l'ESJ.
En octobre 2007, Daniel Murgui-Tomas ouvre La Boîte aux Images, atelier de média training spécialisé dans les formations sur mesure en prise de parole en public. Il y développe la méthode DMT (Diagnostic des talents, travail sur le Message, recherche du Ton juste) de type coaching CEOGM.
A travers sa société, ses collaborateurs et lui-même interviennent fréquemment dans des formations de Média-Training pour des sociétés confrontées aux prises de parole en période de difficulté économique et sociétale. Il partage régulièrement le fruit de ses travaux sur son blog professionnel http://www.direct-mediatraining.com.
Daniel Murgui-Tomas est depuis 2004 chargé de cours au CELSA. Il intervient en Master 2 au sein du département "Communication, Média et Médiatisation" dirigé par Valérie Patrin-Leclère.
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Journaliste français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.