- Dal bath
-
Dal bhat
Le Dal Bhat, littéralement « Riz aux lentilles » est LE plat emblématique du Népal.
Il est composé de riz blanc (bhat) et d'un bol de soupe aux lentilles (dal). Les femmes le préparent dès 5 heures du matin. On le mange tous les jours, 2 fois par jour vers 11h00 et vers 17h00. Il est agrémenté d'un curry de légumes (tarkari) et parfois d'un mélange d'ingrédients épicés (achards). La viande étant peu accessible et non traditionnelle, il est généralement végétarien. Les protéines présentent dans les lentilles en font toutefois un plat équilibré.
On le mange avec la main droite sans couverts. Il est toujours servit à volonté,et on ne peut pas refuser de se faire resservir au moins une fois même si on a plus faim.
Sommaire
Recette
La recette suivante présente des accompagnements qui ne fait pas partie du menu des népalais.
Il est composé de plusieurs plats dont :
- riz
- lentille en sauce
- curry de légumes
optionnellement :
- poulet tandoori
- curry de poulet
- agneau au beurre et noix de cajou
- épinard à la tomate
Pour 4 à 6 personnes :
Le riz
Basmati bien sûr. Cuit au "rice cooker" (riz à la vapeur) bien évidemment.
Les lentilles
Les faire mijoter dans une sauce à base de garam massala (une cuillère à soupe part portion de lentilles) et ajouter un brin de thym. Vérifier l’assaisonnement en milieu de cuison
Curry de légumes
3 carottes, 3 pommes de terre, ½ choux fleur, petit pois (frais ou surgelé). Faire cuire les légumes à l’eau salé, puis rajouter du curry. Laisser mijoter.
Poulet tandoori
Curry de poulet
- 400g de poulet en morceaux (filet ou cuisse : le filet est plus facile à préparer mais les cuisses restent tendres. A vous de choisir)
- 2 oignons rouges coupés grossièrement.
- 2 à 3 tomates selon la grosseur, pelées, coupées en cubes.
- Ail pilé.
- Piment (optionnel)
- 2 à 3 cuillères à soupe de curry (doux ou fort suivant la tolérance).
- Huile, sel, poivre.
Faire revenir les oignons dans l’huile chaude et les faire brunir. Réserver-les. Faire revenir le poulet dans l’huile puis rajouter le curry. Mélanger la viande avec le curry 1 minute. Incorporer le reste des ingrédients et mouiller d’½ verre d’eau. Laisser mijoter.
Agneau au beurre et noix de cajou
Attention, plat très calorique !
- 400g d’épaule d’agneau en cube.
- 2 oignons rouges coupés grossièrement
- 50g de beurre
- 100g de noix de cajou concassées
- 2 cuillères à soupe de garam massala ou de curry
- piment (optionnel)
- huile, sel, poivre.
Faire revenir les oignons dans l’huile chaude et les faire brunir. Réserver-les Faire revenir l’agneau puis ajouter le garam (ou le curry). Incorporer le reste des ingrédients et mouiller d’½ verre d’eau. Laisser mijoter
Epinard à la tomate
- épinard (frais ou surgelé mais SANS crème)
- 2 tomates pelées et coupées en cube.
- 1 oignon haché finement
- cardamome
- piment (optionnel)
- sel et poivre
Préparer les épinards frais (cuisson en deux eaux etc …) Faire revenir l’oignon dans un filet d’huile. Une fois bruni, incorporer les restes des ingrédients. Rectifier l’assaisonnement.
Le service
Le Dal Bath se présente comme une succession de plats réuni autour du riz. Servir le riz dans une grande assiette et verser dessus les lentilles. Servir les accompagnements dans de petits bols autour du riz. Décorer les assiettes de rondelles d’oignons rouge, de concombre et de citron.
Bon appétit.
Catégorie : Gastronomie népalaise
Wikimedia Foundation. 2010.