- Daisy Bates
-
Daisy May Bates, née O'Dwyer (16 octobre 1859 – 18 avril 1951) , était une journaliste australienne d'origine irlandaise et une anthropologue ayant étudiée la société et la culture des Aborigènes d'Australie.
Elevée au rang de Commandeur de la Légion de l'Empire Britannique (CBE)
Les débuts
Le 22 novembre 1882, elle émigra librement vers l'Australie à bord de l'Almora. Selon ses propres dires, elle aurait quitté l'Irlande pour "raison de santé". Ce ne fut que peu de temps après son décès que la vérité sur cet épisode fut découverte par sa biographe Julia Blackburn (en) et mise au jour.
D. Bates s'installa d'abord à Townsville, Queensland - toujours selon ses dires. Elle a par la suite trouvé un emploi de gouvernante à la Fanning Downs Station. Elle épousa le poète Harry "Breaker" Morant le 13 mars 1884 ; leur union fut de courte durée mais ils ne divorcèrent jamais. Le biographe de Morant , Nick Bleszynski , suggéra que D. Bates a joué un role beaucoup plus important dans la vie de Morant que ce qui fut pensé par le passé et que ce fut elle qui le persuada de changer son nom de Edwin Murrant en Harry Harbord Morant.
Peu après l'échec de son mariage avec Morant, elle déménagea vers la Nouvelle Galles du Sud. Elle y rencontra John (Jack) Bates , qui menait le même type d'activités que Morant, et ils se marièrent le 17 février 1885 . Elle trouva également le temps d'épouser Ernest C. Baglehole le 10 juin 1885 près de Sydney (bien que celui- ci fut considéré comme un marin , il était issu d'une famille aisée de la bourgeoisie londonienne, ce qui représentait un grand intérêt pour Daisy) .
Ils n'eurent qu'un enfant, Arnold Hamilton Bates, né le 26 aout 1886 à Bathurst, Nouvelle Galles du Sud. En février 1894, Bates s'en retourna en Angleterre. Elle promit à Bates de revenir lorsqu'il lui aurait construit une maison. Elle arriva en Angleterre sans le sou mais y trouva un emploi de journaliste . Ce ne fut pas avant 1899 qu'elle entendit de nouveau parler de son mari , lui disant qu'il avait trouvé une propriété dans l'Ouest australien.
Engagement dans la cause du peuple aborigène
Alors que Daisy Bates se préparait à retourner en Angleterre, elle écrivit au journal The Times pour proposer de mener une enquête complète sur la cruauté des colons de l'Ouest australien envers les Aborigènes et de transmettre ses conclusions. Sa proposition fut acceptée et elle fit de nouveau route vers l'Australie en 1899.
Au bout du compte, Bates consacra plus de 35 ans de sa vie à étudier les Aborigènes, leur mode de vie , leurs coutumes, leur histoire, leurs croyances...
Catégories :- Anthropologue australien
- Aborigènes d'Australie
- Histoire de l'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.