- Dahab
-
Localisation de Dahab
Dahab (دهب) est une commune d'Égypte sise sur la côte Est de la péninsule du Sinaï.
Cet ancien village de bédouins, dont l'activité principale était la pêche, a connu la construction de plusieurs hôtels et le développement du tourisme qui est aujourd'hui la principale activité du village. Il s'agit maintenant d'une destination populaire, mais moins que Charm el-Cheikh.
Longtemps, Dahab a été un lieu de rassemblement des hippies et de jeunes routards, attirés par une atmosphère de liberté cultivée par les bédouins, mais aussi par la marijuana. , plus qu'un lieu de repli des routards du monde entier. Le village a donc beaucoup changé. Des hôtels cossus ont été construits, remplaçant peu à peu les paillotes. La population a changé : beaucoup plus de surfers et de plongeurs, au détriment des marginaux, des rastas et des hippies. Symbole de ces changements, la ville a été frappée en 2006 par un attentat qui a fait plusieurs morts, notamment parmi des touristes. En 2004, la population se répartissait ainsi: 1000 bédouins environ et 300 étrangers.
Dahab est constitué de plusieurs lieux: Azzalah, Masbat, Mashraba et Dahab ville.
Attraits touristiques : pratique de la planche à voile, du kitesurf, et de la plongée sous-marine. Restaurants de bord de mer à Masbet (centre ville des touristes).
Dahab est réputée chez les plongeurs sous-marins pour son trou bleu (blue hole), un creux dans le platier de corail. Le trou bleu étant très profond, il a été le lieu de nombreux accidents de plongée, comme le rappelle les plaques commémoratives fixée dans la roche qui le surplombe.
Wikimedia Foundation. 2010.