DIIC

DIIC

Institut de formation supérieure en informatique et communication

IFSIC
Ifsic.png
Informations
Fondation 1985
Type Institut universitaire
Localisation Rennes,
Flag of Brittany.svgBretagne,
Drapeau de la FranceFrance
Campus Rennes
Régime linguistique Français (officiel)
Président Olivier Ridoux
Enseignants 71
Affiliation Université de Rennes 1
Site web www.ifsic.univ-rennes1.fr


L'Institut de formation supérieure en informatique et communication, ou IFSIC est une composante de l'Université de Rennes I située sur le campus de Beaulieu à Rennes.

La recherche à l'IFSIC se fait au sein de l'IRISA.

Sommaire

Histoire

En 1968, l'Université de Rennes 1 et l'INSA de Rennes s'associent pour créer sur le campus universitaire de Beaulieu, dans leurs établissements respectifs, des filières d'enseignement supérieur en informatique. La filière Licence / Maîtrise / DEA en informatique est ainsi créée au sein de l'Université qui la met sous la responsabilité d'une unité d'enseignement et de recherche (UER) dite de mathématiques et d'informatique. En même temps, se met en place un laboratoire de recherche en systèmes et langages.

En 1975, le laboratoire est reconnu comme laboratoire associé au CNRS, LA 227, et prend le nom d'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA).

10 ans plus tard, en 1985, les enseignants d'informatique et les enseignants de mathématiques de l'Université de Rennes 1 se séparent. Deux composantes spécialisées voient le jour au sein de l'Université. Le regroupement des informaticiens se fait dans l'IFSIC.

Le batiment principal de l'IFSIC

Comme autres dates marquantes, on peut citer :

  • 1973 : création de la MIAGE
  • 1982 : création du DESS ISA
  • 1982 : création du DESS CCI
  • 1991 : création du Diplôme d'ingénieur de l'IFSIC
  • 1995 : création de l'IUP MIAGE
  • 1996 : création du DRT
  • 1997 : création du DU Génie Logiciel
  • 2001 : création du DESS MITIC
  • 2002 : création du MIT (Magistère Informatique et Télécommunications) par l'ENS Cachan, en partenariat avec l'IFSIC
  • 2004 : passage au LMD (transformation de la maîtrise et des DESS ou DEA en un Master d'informatique à deux finalités, dites professionnelle et de recherche)
  • 2005 : création de la spécialité SSI du Master professionnel en informatique
  • 2006 : transformation de l'IUP MIAGE en la spécialité MIAGE du Master professionnel en informatique

L'IFSIC adhère à la technopole Rennes Atalante, à l'association Pasc@line, à la CDGEB, à la CDEFI et au CEFI.

Diplômes préparés

  • Diplôme d'ingénieur de l'IFSIC – recrutement à Bac+2 après une prépa, une 2e année de Licence ou un DUT
  • Licence Informatique
  • Master professionnel Informatique – 6 spécialités
  • Magistère Informatique et Télécommunications

Diplôme d'ingénieur de l'IFSIC

Le Diplôme d'ingénieur de l'IFSIC est la formation d'ingénieur délivrée par l'IFSIC et l'Université de Rennes I, reconnue par la Commission des titres d'ingénieurs.

Créée en 1991 à Rennes (Ille-et-Vilaine), le Diplôme d'ingénieur de l'IFSIC propose une spécialisation dans quatre options :

Outre les outils mathématiques nécessaires à tout ingénieur, la première année propose un tronc commun en informatique et en électronique. La spécialisation intervient en deuxième année, où l'étudiant est amené à choisir une des quatre options. Le programme de chacune des filières est très différent, et la forte spécialisation permet de suivre des cours sur des sujets très pointus, notamment grâce à la présence d'enseignants-chercheurs de l'IRISA. Certains enseignements de la filière TST sont assurés par des enseignants-chercheurs de l'IETR et du LTSI.

Le recrutement se fait sur dossier à niveau Bac+2 (L2 mathématiques/informatique/physique, IUT GEII ou informatique) ou par l'intermédiaire du concours Archimède destiné aux élèves sortant de classes préparatoires scientifiques.

Une entrée sur dossier en 2e année est possible pour les personnes détentrices d'une première année de Master électronique, informatique ou physique (Bac+4).

Depuis la rentrée 2006, un cycle préparatoire aux écoles d'ingénieurs est disponible, qui permet soit un accès commun au cycle ingénieur de l'IFSIC ou de l'ENSSAT, ou soit une préparation aux Concours communs polytechniques.

En septembre 2009, le diplôme d'ingénieur en informatique et communication quitte l'IFSIC pour se greffer à la nouvelle École supérieure d'ingénieurs de Rennes[1]

Le cycle Licence - Master - Doctorat

Les deux premières années de la Licence d'informatique de l'IFSIC se préparent dans les portails MIPE et PCGI de l'Université de Rennes 1. Ces portails consistent en le regroupement de plusieurs mentions de Licence afin de mutualiser des enseignements et de permettre une spécialisation progressive des étudiants. L'offre de l'IFSIC en informatique consiste en de la programmation, un peu de système et de génie logiciel, les premiers outils formels pour l'informatique, et des éléments de calculabilité.

La troisième année se prépare entièrement à l'IFSIC. L'enseignement y comporte de la programmation, de l'architecture des machines et des systèmes d'exploitation, de l'algorithmique, de la compilation, des bases de données et l'approfondissement des outils formels. La Licence d'informatique comporte également un parcours MIAGE où l'enseignement de l'informatique est moins approfondi mais l'offre de formation comporte de la gestion et de l'économie.

La première année du Master d'informatique comporte aussi un parcours MIAGE. Le parcours informatique comporte du génie logiciel, du système, de la compilation, et un enseignement en réseau. Des options présentent des formalismes nouveaux et des domaines d'application. Le parcours MIAGE se concentre sur le génie logiciel et les systèmes d'information, et approfondit l'économie et la gestion des entreprises.

La deuxième année du Master d'informatique comporte 5 spécialités à finalité professionnelle qui partagent les enseignements de professionnalisation et quelques enseignements scientifiques. Les 5 spécialités prévoient un stage de fin d'étude de 6 mois. La deuxième année comporte aussi 4 spécialités à finalité recherche qui font partie d'un Master de recherche en informatique cohabilité par l'ensemble des établissements de l'Académie de Rennes qui ont une activité de recherche en informatique.

Une 6e spécialité professionnelle est la spécialité Compétence complémentaire en informatique. Elle accueille des étudiants qui ont fait des études initiales dans une autre discipline que l'informatique et qui souhaitent compléter leur compétence initiale par une compétence en informatique ou qui souhaitent tout simplement se reconvertir. Pour des raisons réglementaires, cette spécialité n'est pas rattachée au Master d'informatique, mais seulement aux mentions de Master scientifique de l'Université de Rennes 1.

La 3e année de Licence et la 1re année de Master peuvent se préparer dans le cadre du MIT en cohabilitation avec l'antenne de Bretagne de l'ENS de Cachan. Il s'agit d'une formation à la recherche en informatique et télécommunication qui s'appuie sur le parcours informatique standard, mais le complète par des modules spécifiques. L'objectif est d'offrir un parcours pré-doctoral à des étudiants qui en manifestent très tôt l'envie.

Notes

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
  • Portail de Rennes Portail de Rennes
Ce document provient de « Institut de formation sup%C3%A9rieure en informatique et communication ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article DIIC de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • DIIC — Dielectrically Isolated Integrated Circuits ( > IEEE Standard Dictionary ) …   Acronyms

  • DIIC — Dielectrically Isolated Integrated Circuits ( > IEEE Standard Dictionary ) …   Acronyms von A bis Z

  • Facultad de Informática (Universidad de Murcia) — Saltar a navegación, búsqueda Facultad de Informática de la Universidad de Murcia Fundación 1983 Localización Murcia, España Decano D. José Manuel García Carrasco Dirección …   Wikipedia Español

  • AIDC F-CK-1 Ching-kuo — Ching kuo redirects here. For the politician, see Chiang Ching kuo. F CK 1 Ching kuo A front view of the I …   Wikipedia

  • HQ-9 — The HQ 9 ( zh. 红旗; pinyin: hóng qí ) is China’s new generation medium to long range, semi active radar homing air defence missile.cite journal |author=「黃河」 |year=2001 |month=Jan |title=巡天神箭 紅旗9號與紅旗家族動態 |journal=Defence International |issue=114… …   Wikipedia

  • Corporate Headquarters Office Technology System — (CHOTS) was a restricted electronic mail and office administration system used by the Ministry of Defence of the United Kingdom. The system, designed, built, implemented and managed by Fujitsu supported 25,000 civilian and forces personnel and… …   Wikipedia

  • Unité de formation et de recherche en informatique et électronique de l'université de Rennes 1 — ISTIC Informations Fondation 1985 Type Unité de Formation et de Recherche Régime linguistique Français (officiel) …   Wikipédia en Français

  • digue — [ dig ] n. f. • 1360; dike 1373; moy. néerl. dijc 1 ♦ Longue construction destinée à contenir les eaux (⇒ endiguer). Digues fluviales. Digue de retenue d eau dans le voisinage d une écluse. ⇒ chaussée, levée. Digue faisant une avancée en mer. ⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • Didymodon icmadophilus (Schimp. ex Müll. Hal.) K. Saito — Symbol DIRII Synonym Symbol DIIC Botanical Family Pottiaceae …   Scientific plant list

  • Didymodon icmadophilus (Schimp. ex Müll. Hal.) K. Saito — Symbol DIRII Synonym Symbol DIIC Botanical Family Pottiaceae …   Scientific plant list

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”