- DDe millénaire av. J.-C.
-
DDe millénaire av. J.‑C.
| MMMMe millénaire av. J.‑C. | MMMe millénaire av. J.‑C. | MMDe millénaire av. J.‑C. | MMe millénaire av. J.‑C.Au sens strict, le DDe millénaire av. J.-C. désigne les années 5 000 000 av. J.‑C. jusqu’en 4 999 001 av. J.‑C. compris.
En fait, aucune date n'étant précise à cette échelle, cet article couvre un million d'années, jusqu’en 4 000 001 av. J.‑C. compris.
Sommaire
Événements
5 000 000 av. J.‑C.
- En Afrique de l'Est : Australopithecus anamensis
Âge approximatif des plus anciens ossements d'hominidés exhumés.
Yonas Beyene, Directeur du patrimoine en Éthiopie et membre de l'équipe d'Henry de Lumley (Institut de paléontologie humaine) a découvert les restes d'un très ancien Hominidé dans la vallée de l'Omo, rivière qui se jette dans le Lac Turkana.
C'est sur le site FxJj-50 que les restes du fossile ont été retrouvés : un morceau de crâne, un autre de mandibule et une molaire. Ces quelques éléments ont permis de définir l'espèce Australopithecus anamensis. C'est le plus vieil hominidé fossile retrouvé en Éthiopie.
Ce sont les couches de tuf volcaniques, dont le fossile a été libéré, qui ont permis de dater les ossements. Les premières estimations font remonter la découverte à une période comprise entre 4,2 et 5 millions d'années.
Cet hominidé est donc plus ancien que son congénère retrouvé au Kenya ainsi que la célèbre Lucy, un Australopithecus afarensis trouvé dans la région de l'Afar en Éthiopie également.
4 400 000 av. J.‑C.
- En Afrique : fossiles d'hominidés bipèdes (Australopithèques) trouvés dans la Rift Valley (Afrique orientale) et en Afrique du Sud, l'Ardipithecus ramidus.
4 100 000 av. J.‑C.
Inventions, Découvertes, Introductions
Wikimedia Foundation. 2010.