- D.E.S.S.
-
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DÉSS ou DESS) est un diplôme d'enseignement supérieur.
Sommaire
France
En France le diplôme d’études supérieures spécialisées était un diplôme de l’enseignement supérieur délivré par une université. La formation durait une année, après la maîtrise (qui était un diplôme bac+4)[1]. Le but du DESS était de préparer à une insertion professionnelle, contrairement au Diplôme d'études approfondies dont les étudiants étaient destinés à faire une thèse. Aujourd’hui, et depuis la Réforme LMD (2003-2006), maîtrise, DEA et DESS ont été remplacés par le diplôme de master.
Canada
Au Canada, il est possible de poursuivre un certificat d’études supérieures spécialisées dans de nombreuses institutions. Ces certificats nécessitent au préalable un diplôme de 1er cycle (appellation canadienne) ou Baccalauréat, ou une expérience de travail suffisante et sont complétés en deux ou trois trimestres, soit l’équivalent de moins d’un an. Les certificats d’études supérieures spécialisées se caractérisent par une concentration dans un domaine professionnel précis et par le fait qu’il n’y a pas d’exigence de thèse pour l’obtention de la certification, à la différence de la maîtrise. Un certificat d’études supérieures spécialisées permet de perfectionner ses connaissances dans un domaine précis tout en permettant de se concentrer sur l’aspect pratique du champ d’étude. L’appellation anglaise du D.E.S.S. au Canada peut varier : Diploma (graduate level), Advanced Diploma, Post-Graduate Diploma, Post-Graduate Certification or Post Baccalaureate.
Québec
Au Québec, le DÉSS sanctionne une formation spécialisée d'une année qui suit le baccalauréat (appellation canadienne) et qui, selon le domaine d'études, prépare directement à la vie professionnelle. À 30 crédits, le programme du DÉSS exige moins de crédits qu'une maîtrise.
Suisse
En Suisse avant 2005, Le DEA et le DESS qui duraient 1-2 ans, étaient les deuxièmes grades universitaires et étaient les équivalents au Master des pays anglo-saxons. Ces diplômes ont été remplacés par le Master suite au processus de Bologne.
Notes et références
- ↑ Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme d’études supérieures spécialisées (lire sur Légifrance)
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’éducation
Catégories : Diplôme français | Diplôme suisse | Éducation au Canada | Éducation au Québec | Éducation en Suisse | Master | Troisième cycle universitaire | Diplôme national de l'enseignement supérieur français
Wikimedia Foundation. 2010.