- D-STAR
-
D-STAR (Digital Smart Technologies for Amateur Radio) est un protocole de communication pour la voix et les données développé par l'association des radioamateurs japonais (JARL) pour expérimenter les technologies numériques dans le cadre du radioamateurisme. À la différence d'autres technologies numériques utilisées par les radioamateurs et qui sont adaptées à d'autres usages, D-STAR est l'un des premiers standards de radio numérique conçu spécifiquement pour les radioamateurs, déployé à grande échelle, et pour lequel des appareils sont disponibles auprès d'un grand fabricant.
D-STAR est utilisable sur les bandes radioamateurs VHF, UHF et micro-ondes. En plus des protocoles de radio, D-STAR spécifie également une méthode de connexion réseau, permettant aux radios d'êtres connectées à Internet et à d'autres réseaux, ainsi que des moyens de router des flux voix ou données grâce aux indicatifs radioamateurs.
Le premier fabricant à proposer des radios compatibles D-STAR est Icom, et pour l'instant, aucun autre fabricant de matériel radioamateur n'a choisi de produire des appareils compatibles. Toutefois Kenwood diffuse au Japon une radio Icom D-STAR sous sa marque.
Sommaire
Historique
1999 – Grâce à des financements du gouvernement japonais et sous l'autorité de la JARL, des recherches sont menées pour mettre au point un mode de communication numérique pour les radioamateurs.
2001 – Les recherchent aboutissent à la publication du standard D-STAR.
???? – Icom se lance dans la réalisation de matériel pour de nouvelles technologies numériques.
???? – Ce travail aboutit à une nouvelle technologie pour radioamateurs appelée D-STAR[1].
Fonctionnement
D-STAR gère les communications voix et données sur les bandes radioamateurs 2 m (VHF), 70 cm et 23 cm (UHF). Il spécifie un système de liaisons locales sur 10 GHz.
Dans le protocole de voix numérique D-STAR (DV, digital voice), le signal audio est codé par un flux de données à 3 600 bit/s qui utilise le codec propriétaire AMBE, une correction d'erreur FEC à 1 200 bit/s, et 1 200 bit/s pour un canal de données supplémentaire. Le débit binaire du protocole DV est de 4 800 bit/s sur 2 m, 70 cm et 23 cm.
De plus, un protocole de données (DD, digital data) à haut débit (128 kbit/s) peut être utilisé sur la bande des 23 cm. Un protocole propriétaire de plus haut débit, apparemment du type d'ATM[réf. nécessaire], est utilisé sur la bande des 10 GHz pour des liaisons site à site.
Les émetteurs-récepteurs qui font usage du canal de données à bas débit du protocole voix DV disposent généralement d'une liaison informatique RS-232 ou USB. Par contre, l'Icom ID-1 qui utilise le mode de données DD à haut débit sur 23 cm est équipé d'un connecteur Ethernet, ce qui permet un interfaçage aisé[2].
Critiques
Le protocole D-STAR est critiqué car il use un codec voix breveté et propriétaire : AMBE[3]. Ainsi les radioamateurs n'ont pas accès à la spécification détaillée de ce codec, ni les droits de le mettre en œuvre sans acheter un produit sous licence. Ceci rentre en conflit avec la longue tradition de réalisations, expérimentations et modifications personnelles des radioamateurs, qui devrait se traduire à l'ère du numérique par des conceptions et des implémentations de codecs en logiciel libre. Selon les critiques, la nature propriétaire d'AMBE et le fait qu'il n'existe que sous forme matérielle (circuits intégrés) découragent l'innovation dans le domaine selon certains. Néanmoins, AMBE est reconnu de l'UIT et de l'ETSI. Il peut donc être mis en œuvre plus facilement sur les bandes de fréquences du Service Amateur en France, contrairement à un codec "open source", qui lui ne le serait pas. Ce paradoxe est donc en faveur des radioamateurs en France, même si cette puce est disponible pour environ 20€ et si la réglementation y est très restrictive. De nombreuses développements permettent aujourd'hui l'émergence de réseaux interopérables, comme avec ASTERISK. La limitation due à ce codec propriétaire est donc bien moins handicapante aujourd'hui, grâce aux efforts de la communauté radioamateur dans le monde.
Cependant, tout le reste du standard D-STAR est ouvert et peut être librement implémenté. Le problème serait donc résolu si un codec open source était disponible pour remplacer AMBE ? Bruce Perens, le champion de l'open source, qui est aussi radioamateur (K6BP), a annoncé son intention de s'intéresser au développement d'un codec alternatif[4]. Mais à ce jour, ce fameux codec open source n'est toujours pas disponible.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « D-STAR » (voir la liste des auteurs)
- Amateur Equipment, Icom America
- What is D-Star?, Icom America
- DStar- is anybody else worried about this?
- Bruce Perens, « The Codec2 Project: Next-Generation Audio Codecs and Vocoders for Two-Way Radio ». Consulté le 2008-07-20
Voir aussi
Liens externes
- Wiki de l'association DR@F - Digital Radioamateur France : Infos techniques
- Forum de l'association DR@F - Digital Radioamateur France : Discussions
- Blog de l'association DR@F - Digital Radioamateur France : Infos du réseau D-STAR Francophone
- Wiki D-STAR de l'IAPC pour la suisse romande
Wikimedia Foundation. 2010.