- Cétérach
-
Cétérach officinal
Cétérach officinalAsplenium ceterach Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Pteridophyta Classe Filicopsida Ordre Polypodiales Famille Aspleniaceae Genre Asplenium Nom binominal Asplenium ceterach
L., 1753D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Cétérach officinal (Asplenium ceterach) est une fougère de la famille des Aspleniaceae, à feuilles persistantes, découpées en lobes, qui forme des rosettes denses. La face inférieure des feuilles est recouverte d'écailles. Adaptée à la sécheresse (les feuilles s'enroulent), c'est une plante commune des rochers et vieux murs calcaires. Elle redoute les hivers rigoureux.
Noms communs : Cétérac, Cétérach, Cétérach officinal, Doradille
Sommaire
Description
Le cétérach officinal est une petite fougère qui forme des rosettes denses. Les frondes persistent toute l'année, elles sont allongées et découpées en lobes soudés à la base, souvent entiers. La face inférieure des frondes est recouverte d'écailles argentées virant au brun-roux par la suite. Celles-ci montrent une adaptation poussée contre la sécheresse : par temps sec, les frondes s'enroulent et présentent leurs écailles (limitation de l'évapotranspiration).
Les sores se localisent également sur la face inférieure des frondes (sous les écailles).
- Période de sporulation : ?
- Mode de dissémination : anémochore.
Milieu de vie
Le cétérach officinal vit dans les stations sèches et chaudes. On la rencontre plus généralement sur les rochers et les vieux murs secs et calcaires et également sur les roches volcaniques (basaltes). Cette fougère redoute particulièrement les hivers rigoureux. Mais il existe quelques stations en Savoie, en région de Modane, où elle résiste très bien aux hivers d'altitude.
- Habitat type : parois européennes
Répartition géographique
Le cétérach officinal est très abondant dans les régions aux hivers doux et dans les régions méditerranéennes. Cette petite fougère se fait plus rare dans le nord-est de la France. Il existe plusieurs stations très intéressantes dans le sud de la Savoie, jusqu'à des altitudes comprises entre 1100m et 1600m . Supportent sans aucun dommage dans cette région des sècheresses et chutes de température considérables. On la trouve presque toujours au ras du sol dans des creux de roche dépassant à peine de l'herbe ou des fissures.
- Aire de répartition : eurasiatique méridional.
données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
Utilisations
- Utilisation médicinale : Cette fougère serait utilisée en médecine. La teinture-mère de la partie aérienne avant sporulation serait un grand diurétique et soignerait les calculs rénaux.[1]
Notes et références
- ↑ Guide éthnobotanique de Phytothérapie, Gérard Ducerf, Editions Promonature, 2006
Synonymes
- Ceterach officinarum Willd.
Liens externes
- Référence Tela Botanica (France métro) : Asplenium ceterach (fr)
- Référence ITIS : Asplenium ceterach L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Asplenium ceterach (en)
- Référence GRIN : espèce Asplenium ceterach L. (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Aspleniaceae | Flore (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.