- César-Pierre Richelet
-
Pour les articles homonymes, voir Richelet (homonymie).
César-Pierre Richelet, né le 8 novembre 1626 à Cheminon, mort le 23 novembre 1698 à Paris[1], est un grammairien et lexicographe français, rédacteur du premier dictionnaire de la langue française.
Sommaire
Biographie
Richelet fut d’abord régent au collège de Vitry-le-François, puis précepteur à Dijon. Reçu avocat au parlement de Paris, il abandonna les affaires pour les lettres et rechercha la société de Perrot d’Ablancourt et de Patru. Il se fortifia dans les langues anciennes, apprit l’italien et l’espagnol et s’appliqua surtout à connaître les origines de la langue française.
Il est l’auteur du premier vocabulaire français fait sur un plan méthodique, publié sous le titre de Dictionnaire françois, contenant les mots et les choses, plusieurs nouvelles remarques sur la langue française, ses expressions propres, figurées et burlesques, la prononciation des mots les plus difficiles, le genre des noms, le régime des verbes, avec les termes les plus communs des arts et des sciences: le tout tiré de l’usage et des bons auteurs de la langue française (Genève, 1680, 1 vol. in-4.). Il avait une humeur caustique qui lui fit beaucoup d’ennemis et cette première édition, dont il se fit plusieurs contrefaçons à l’étranger, est pleine de traits satiriques contre Amelot de La Houssaye, Furetière, Varillas et autres.
Richelet publia d’autres éditions expurgées et augmentées. Parmi celles qui parurent après sa mort, on distingue celles de Pierre Aubert (Lyon, 1728, 3 vol. in-fol.) et de Goujet (Ibid., 1759-63, 3 vol. in-fol.). Plus tard, on se contenta d’en donner des abrégés, comme celui de Gattel (Paris, 1842, 2 vol. in-8).
On a encore de Richelet : la Versification française, ou l’Art de bien faire et tourner les vers (Paris, 1671, in-12) ; Commencements de la langue française, ou Grammaire tirée de l’usage et des bons auteurs (Ibid., 1694., in-12) ; Connaissance des genres français (Ibid., 1694, in-12). Il est aussi l’auteur de quelques traductions, d’une compilation intitulée : les plus belles Lettres des meilleurs auteurs français (Lyon, 1689, in-12 ; Paris, 1698, 2 vol. in-12), et l’éditeur du Nouveau Dictionnaire des rimes (Paris, 1667, in-12), qu’on lui a attribué, mais qui est de Fr. d’Ablancourt.
Son Dictionnaire français se distingue :
- par le rejet des termes dialectaux,
- par le fait que seuls les termes du bon usage figurent dans le dictionnaire,
- par le rejet des termes archaïques,
- par le rejet des termes triviaux.
Éditions successives
- Dictionnaire françois contenant les mots et les choses, plusieurs nouvelles remarques sur la langue françoise : Ses Expressions Propres, Figurées & Burlesques, la Prononciation des Mots les plus difficiles, les genres des Noms, le Regime des Verbes avec Les termes les plus connus des Arts & des Sciences, le tout tiré de l’usage et des bons auteurs de la langue françoise par P. Richelet, A Geneve Chez Jean Herman Widerhold, 1680 (Avec permission). Il existe deux éditions différentes faites à Genève et chez le même éditeur, la même année. (numérisé sur Gallica)
- Dictionnaire de la langue françoise ancienne et moderne de Pierre Richelet, augmenté de plusieurs additions d’histoire, de grammaire, de critique, de jurisprudence, et d’une liste alphabétique des auteurs et des livres citez dans ce dictionnaire. Nouvelle Édition augmentée d’un grand nombre d’Articles. Deux tomes, A Amsterdam. Aux depens de la compagnie 1732. (numérisé sur Gallica)
- Dictionnaire de la langue françoise ancienne et moderne de Pierre Richelet; Augmenté de plusieurs Remarques importantes sur la Langue Françoise, Additions d’Histoire, de Grammaire, de Critique, de Jurisprudence, et d’une liste alphabétique des auteurs et des livres citez & augmentée d’un grand nombre d’Articles. Trois tomes. À Paris, Aux dépens de la Compagnie, 1740.
Notes
- Moreri donne le 29 novembre et indique son inhumation à Saint-Sulpice Le dictionnaire de
Sources
- Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 1733.
Bibliographie
- Laurent Bray, César-Pierre Richelet (1626-1698): biographie et œuvre lexicographique, M. Niemeyer, 1986.
- Robert Connesson, César-Pierre Richelet (1626-1698), auteur du premier Dictionnaire français (1680): un enfant de Cheminon (Marne), témoin du grand siècle, Impressions Dohr, 1985.
- Gilles Petrequin,
- Le "Dictionnaire françois" de P. Richelet (Genève, 1679/1680) étude de métalexicographie historique, Louvain/Paris, Peeters, 2009.
- « La “langue littéraire” dans le Dictionnaire françois de Richelet (1680) », in Langue littéraire et changements linguistiques , sous la direction de Françoise Berlan, Presses Paris Sorbonne, 2006, p. 45-64.
Liens externes
⇒ Ouvrage de référence sur le sujet: Gilles Petrequin, Le Dictionnaire françois de P. Richelet (Genève, 1679/1680). Étude de métalexicographie historique (2009)*[1]
Catégories :- Lexicographe
- Grammairien français
- Traducteur français
- Naissance en 1626
- Décès en 1698
Wikimedia Foundation. 2010.