- Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
-
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue Fondation 1967 Localisation Amos,
Rouyn-Noranda,
Val-d'Or, Québec
CanadaRégime linguistique Français Nombre de campus 3 Adresse 425, boulevard du Collège, Rouyn-Noranda (Québec) Site web www.cegepat.qc.ca Site Web de son association étudiante www.agecat.org/ Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Pour les articles homonymes, voir Abitibi-Témiscamingue (homonymie).Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue est une institution d'enseignement collégiale québécoise créée en 1967. Seul collège dans la grande région de l'Abitibi-Témiscamingue, il couvre un territoire de 65 143 km², limitrophe de l'Ontario, de l'Outaouais, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec. Ses trois campus d'enseignement régulier, situés à Amos, Rouyn-Noranda et Val-d'Or, ainsi que ses centres de formation continue de Ville-Marie et de La Sarre desservent la population régionale[1].
Sommaire
Liste des profils
Le secteur pré-universitaire
Les programmes pré-universitaires sont d'une durée de deux (2) ans ou quatre (4) sessions. Ils préparent l'étudiant à poursuivre un cheminement universitaire
- Sciences de la nature
- Sciences humaines
- Arts Plastiques
- Arts et lettres
- Musique
- Langues internationales
Le secteur technique
Les programmes techniques sont répartis sur trois (3) ans ou six (6) sessions. L'étudiant qui s'y inscrit peut accéder directement au marché du travail, dès la fin des études collégiales.
- Soins infirmiers
- Soins préhospitaliers d'urgence
- Techniques de comptabilité et de gestion
- Techniques d'éducation à l'enfance
- Techniques d'éducation spécialisée
- Techniques d'intervention en délinquance
- Technologie de l'électronique industrielle
- Technologie forestière
- Technologie du génie civil
- Techniques de l'informatique
- Technologie de maintenance industrielle
- Technologie minérale
- Techniques policières
- Techniques de travail social
Session d'accueil et d'intégration
La session d’accueil et d’intégration (SAI) est une structure d’accueil au cégep qui permet à l’étudiant d’entreprendre des études collégiales sans être inscrit dans un programme d’études spécifique.
Services aux entreprises
Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue est également responsable depuis 2004 d'un centre collégial de transfert de technologie reconnu par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et qui lui est affilié. Ce centre, le Centre technologique des résidus industriels[2], offre des services de recherche et développement, de soutien technique ainsi que de la formation aux entreprises en plus de produire des retombées très intéressantes sur l'enseignement offert au collège en amenant tant élèves que professeurs à participer à divers projets.
Notes et références
Catégories :- Cégep
- Établissement scolaire fondé en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.