- Cécile est morte
-
Pour les articles homonymes, voir Cécile est morte (homonymie).
Cécile est morte Auteur Georges Simenon Genre Roman policier Version originale Titre original Cécile est morte Éditeur original Gallimard Langue originale Français Pays d'origine Belgique Date de parution originale 1942 Version française ISBN 2070399575 Chronologie La Maison du juge Signé Picpus Cécile est morte est un roman de Georges Simenon publié en 1942 faisant partie de la série des Maigret.
Publication d'une pré-originale en feuilleton dans le quotidien « Paris-Soir », du 18 février au 5 avril 1941 (soit 45 épisodes).
Le manuscrit a été vendu aux enchères au profit des prisonniers de guerre, à l'initiative de l'auteur en 1943.Sommaire
Présentation
L'action du roman se déroule entièrement à Paris et à Bourg-la-Reine. Depuis quelques mois, une jeune fille prénommée Cécile vient régulièrement à la Police judiciaire pour se plaindre de visites nocturnes dans son appartement de la banlieue sud qu'elle occupe avec sa tante la veuve Boynet, une femme âgée et impotente.
Malgré la surveillance mise en place par le commissaire Maigret autour de l'immeuble de Cécile par ses inspecteurs, rien de suspect n'est découvert.
Or, une dernière fois, Cécile vient voir le commissaire Maigret au quai des Orfèvres, mais celui-ci ne peut pas la recevoir tout de suite et lorsqu'enfin, il est disponible, il s'aperçoit que la jeune fille a disparu. Son corps sera retrouvé quelque temps plus tard dans un couloir plus ou moins abandonné situé dans l'immeuble même de la PJ : Cécile a été étranglée. Quelques heures plus tard, en se rendant à son appartement, Maigret découvre que sa tante a subi le même sort.
Après avoir entendu l'ensemble des résidents de l'immeuble où habitaient les deux femmes y compris un étrange voisin bien connu de la police, le commissaire s'aperçoit que ces deux meurtres sont dus à un incroyable concours de circonstances et que finalement, Cécile avait bien eu raison de s'inquiéter...
Adaptations
Analyse et commentaire
Ce roman connaît deux particularités : il est le roman de Georges Simenon (avec Le chien jaune) qui aura connu la plus rapide adaptation au cinéma (moins d'un an) dans un film éponyme : Cécile est morte réalisé en 1943 par Maurice Tourneur avec Albert Préjean et sorti en France en 1944 ; et il est le sujet de la première adaptation de la série des Maigret avec Jean Richard, (réalisation Claude Barma en 1967).
Autres adaptations
- Poor Cecile !, téléfilm anglais de Michael Hayes, avec Rupert Davies, diffusé en 1963.
- Un'ombra su Maigret, téléfilm italien avec Gino Cervi, diffusé en 1964.
- Cécile est morte, téléfilm français de Denys de la Patellière avec Bruno Cremer, diffusé en 1994.
Liens externes
Catégories :- Roman paru en 1942
- Commissaire Maigret
- Roman policier belge
- Roman de Georges Simenon
Wikimedia Foundation. 2010.