- Cyrille hambli
-
Cyrille Hambli
Cyrille Hambli Naissance 19 avril 1976
Saint-Avold, FranceProfession(s) Professeur, Compositeur, Interprète Instrument(s) Piano Label(s) www.hambli-music.com Cyrille Hambli, né à Saint-Avold (Moselle) le 19 avril 1976, est un compositeur et interprète français.
Biographie
Dès son enfance, Cyrille Hambli manifeste un grand intérêt pour la composition. Il est de formation classique. Son nom figure notamment dans le catalogue du CNSMP [1] ainsi qu’à la BnF [2]. Il suit d’abord les cours de piano de M. Lallemant avant de suivre ceux de M. Tonnellier au conservatoire de Metz. Lors de ses études universitaires de musicologie, les cours de Bernard de Crépy (cofondateur du concours international de Besançon et professeur au CNSMP depuis 1972 [3]) le confortent dans son envie de composer.
Oeuvres
Son oeuvre comprend 35 pièces pour piano : 32 petites musiques d’ameublement et un triptyque de valses en estime pour la musique de Yann Tiersen. Ces morceaux sont édités aux Editions Bourgès Rouhaut [4]depuis 2005 et sont disponibles sur de nombreux sites de ventes de partitions en ligne (www.note4piano.com [5], www.di-arezzo.com [6], www.free-scores.com [7], www.piano-songbook.com [8]...) ainsi que dans toutes les librairies musicales en France et à l’étranger.
Le titre de ses petites musiques d’ameublement fait notamment référence à Erik Satie (cf Musique d’ameublement) ainsi qu’à Wolfang Amadeus Mozart (cf Petite musique de nuit). Le nombre actuel de 32 pièces (environ 2 heures de musique) s’inscrit dans un plus un grand projet avec 48 pièces, en référence aux 48 préludes et fugues de Jean-Sébastien Bach.
Sa musique s’inscrit dans ‘l’air du temps’ où le côté esthétique prime davantage à la technique. Elle évoque des images souvent mélancoliques. Destinée à être interprétée au piano, elle a déjà été utilisée pour des chorégraphies [9]. Présente sur de nombreux sites, on peut écouter plusieurs de ses titres sur internet.
- Portail de la musique
Catégorie : Compositeur français
Wikimedia Foundation. 2010.