- Cyrille de Smolensk
-
Cyrille Ier de Moscou
Cyrille Ier (russe : Kирилл I Kirill piervyï), né Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev (Влади́мир Миха́йлович Гундя́ев) le 20 novembre 1946 à Leningrad, a été élu 16e patriarche de l'Église orthodoxe russe le 27 janvier 2009. Il a été intronisé patriarche de Moscou et de toutes les Russies le 1er février 2009.
Il est ancien métropolite de Smolensk et de Kaliningrad, ancien président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou (1989-2009) et membre permanent du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe.
Il a été le représentant du Patriarcat de Moscou au Conseil œcuménique des Églises, recteur du séminaire et de l’académie de Leningrad, et chargé de la préparation de plusieurs conciles russes. Il est l’un des principaux auteurs des « Fondements de la doctrine sociale de l’Église orthodoxe russe (ru) ».
Jugé parmi les « plus ouverts sur le monde extérieur » au sein de la haute hiérarchie de l'Église orthodoxe russe, après la mort d'Alexis II, il a été nommé patriarche par intérim, chargé de diriger l'Église orthodoxe de Russie jusqu'à l'élection du successeur. Le 27 janvier, il est officiellement élu patriarche de Moscou et de toutes les Russies, prenant ainsi la tête de l'Église orthodoxe russe par 508 voix sur 700.
Ouvrages (en français)
- L'Évangile et la liberté. Les valeurs de la Tradition dans la société laïque, Cerf 2006, 256 p.
- Les Fondements de la doctrine sociale (en collaboration), Cerf 2007, 194 p.
Source
Fiche auteur des éditions du Cerf
Précédé par :
Alexis IIListe des primats de l’Église orthodoxe russe Suivi par :
-- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail de la Russie
Catégories : Patriarche orthodoxe de Moscou | Naissance en 1946 | Naissance à Leningrad
Wikimedia Foundation. 2010.