- Achaz
-
Achaz (hébreu : אָחָז ; grec moderne : Ἄχαζ Akhaz ; latin : Achaz ; une abréviation de Joachaz , "Yahvé a eu lieu") ; est un roi de Juda du VIIIe siècle av. J.‑C. (environ 737 à 723 av. J.-C.). Fils et successeur de Joatham, il est l'un des rois mentionnés dans la généalogie de Jésus dans le Évangile de Matthieu. Le seizième chapitre du deuxième livre des Rois et le vingt-huitième du deuxième livre des Chroniques lui sont consacrés.
Biographie
Achaz est connu dans la Bible pour son impiété. Il a d'abord vaincu Razin, roi d'Aram-Damas. Mais, d'après le récit biblique, ayant élevé des autels aux faux dieux, et leur ayant même consacré son fils, Dieu permit qu'il fût vaincu à son tour par Razin et par Péqah, roi d'Israël. Il eut alors recours à Teglath-Phalasar III, roi d'Assyrie, auquel il donna tout l'or du temple de Jérusalem pour obtenir son secours.
Il meurt détesté et est privé de la sépulture des rois. C'est sous son règne qu'est mentionné pour la première fois le cadran solaire.
Précédé par Roi de Juda
Roi d'Israël contemporain : Peqah, OséeSuivi par Joatham Achaz
(Maison de David)selon Thiele : -732 - -716[1]
selon Galil : -742 - -726Ézéchias Références
- Rois de Juda Comme de nombreuses dates concernant les personnages bibliques de cette époque, celles-ci sont approximatives, et peuvent faire l'objet de débats entre exégètes. Cf.
Sources
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
- Portail du Proche-Orient ancien
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail de la Bible
Catégories :- Roi de Juda
- Personnalité du Proche-Orient ancien
- VIIIe siècle av. J.-C.
Wikimedia Foundation. 2010.