- Cyclorana australis
-
Litoria australis
Litoria australisLitoria australis Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Sous-classe Lissamphibia Super-ordre Salientia Ordre Anura Sous-ordre Neobatrachia Famille Hylidae Sous-famille Pelodryadinae Genre Litoria Nom binominal Litoria australis
(Gray, 1842)Répartition géographique Synonymes - Alytes australis Gray, 1842
- Cyclorana australis (Gray, 1842)
Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Litoria australis est une espèce d'amphibien fouisseur de la famille des Hylidés
Sommaire
Distribution
Cette espèce, endémique du nord de l'Australie, est présente de la zone de Kimberley en Australie-Occidentale vers l'est par l'intermédiaire du Territoire du Nord jusqu'au district du Golfe dans le nord de Queensland. On la trouve jusqu'à 500 m d'altitude.
Description physique
Il s'agit d'une grosse grenouille pouvant atteindre jusqu'à 10 cm de longueur. Elle a une couleur et des motifs variables. Les adultes peuvent être gris, rose terne ou vert mais le plus souvent, ils sont bruns sur la face dorsale, parfois avec des marques sombres. La peau du dos a des petites excroissances et deux plis longitudinaux, une deuxième paire se trouvant sur les flancs. Le ventre est blanc et finement granuleux. Un trait brun foncé commence à l'extrémité du museau, court à travers le tympan et se termine sur l'épaule. On trouve une barre de couleur similaire sous l'oeil et un autre le long de la mâchoire supérieure. Le tympan est partiellement recouvert d'un pli cutané et est bien visible. Le dos des cuisses est de couleur bleu foncé et l'aine est d'un bleu-vert pâle. Les orteils sont légèrement pamés alors que les doigts sont libres.
Écologie et comportement
Cette espèce vit dans les plaines inondables, les terres boisées et les prairies. Pendant la saison humide, on les voit dans la journée se prélassant sur les sites de reproduction comme les mares temporaires, les ruisseaux ou les zones inondées. On peut entendre les mâles émettre un unk "court" de la fin novembre jusqu'au mois de février. Elles peuvent pondre jusqu'à 7 000 oeufs -mais le plus souvent 100 à 1000- dans des touffes de végétaux. Ces oeufs s'enfoncent rapidement dans l'eau après avoir été pondus.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Référence Amphibian Species of the World : Litoria australis (Gray, 1842) (en)
- Référence ITIS : Litoria australis (Gray, 1842) (fr) ( (en))
- Référence IUCN : espèce Litoria australis (Gray, 1842) (en)
- Portail de l’Australie
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Anoure (nom scientifique) | Pelodryadinae | Faune endémique d'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.