- Cycle de Phénix
-
Le Cycle de Phénix est une trilogie de fantasy écrite par Bernard Simonay. Elle est composée des trois romans Phénix (publié en 1986), Graal (publié en 1988) et La Malédiction de la Licorne, publié en 1990 par les éditions du Rocher et illustré par Séverine Pineaux.
Sommaire
Inspiration et rédaction
Dans une interview, Bernard Simonay dit s’être inspiré du film Les Mariés de l'an II pour écrire la trame de Phénix et notamment la relation d'amour incestueuse entre les jumeaux. La rédaction lui a pris cinq ans[1].
Histoire
Le cycle se déroule dans un univers fortement médiéval où demeurent quelques éléments de technologie moderne. L'ancienne civilisation a été décimée par une catastrophe connue sous le nom de Jour du soleil. Les romans sont centrés sur l'histoire de Dorian et Solyane, deux jeunes jumeaux qui vivent à Syrdahar, une cité isolée du reste du monde par les Terres Bleues, des régions radioactives. Suite à l'attaque de leur cité natale, ils sont contraints de s'enfuir et le comte de Gwondaleya les recueille. Dorian devient chevalier et Solyane fait preuve de talents artistiques hors du commun, ils sont amoureux l'un de l'autre et doivent le cacher.
Personnages
Dorian et Solyane
Bestiaire
Le Cycle de Phénix se distingue par un bestiaire très imaginatif. Le Lionorse, hybride de cheval et de lion, est comme les chevaliers auxquels il sert de monture doté de pouvoirs spirituels. Le Maroncle est un sanglier géant, le migas un hybride d'ours et de varan du Nil, seule créature capable de tuer un lionorse sauvage. Les sokongas sont des pieuvres arboricoles. Les voranes.
Réception critique
Phénix a reçu le prix Cosmos 2000 et le prix Julia Verlanger en 1987[2]. Ce roman a été critiqué positivement par Elbakin, grâce à ses originalités, ses rebondissements, et au style d’écrite prenant de l'auteur. Parmi les défauts reprochés figurent des personnages ennemis manquant de relief et une écriture parfois trop ampoulée[3]. Graal, bien accueilli également, est servi par « une intrigue bien écrite, fluide et logique ». La Malédiction de la Licorne est moins bien reçu en raison d'un scénario trop prévisible et de personnages moins charismatiques[4].
Elbakin voit le cycle de Phénix comme une « série de bonne qualité, mais sans être remarquable en elle-même »[5].
Notes et références
- http://www.scifi-universe.com/actualites/6606-rencontre-avec-.htm
- http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146563590
- http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/la-trilogie-de-phenix/phenix-1189
- http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/la-trilogie-de-phenix/la-malediction-de-la-licorne-1191
- http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/la-trilogie-de-phenix/graal-1190
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Bibliographie
- Bernard Simonay, Phénix, Éditions du Rocher, 1986 (ISBN 2-268-00453-8). Rééditions en 1994 et 2005 (Gallimard poche)
- Bernard Simonay, Graal, Éditions du Rocher, 1988 (ISBN (2-268-00702-2).
- Bernard Simonay, La Malédiction de la Licorne, Éditions du Rocher, 1990 (ISBN 2-268-00975-0).
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie :- Cycle de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.