- Cycle de David Starr
-
Le Cycle de David Starr est une série d'histoires de science fiction écrite par Isaac Asimov sous le pseudonyme de Paul French.
Sommaire
Présentation
David Starr est chargé par le Comité Scientifique Terrestre d'enquêter sur les planètes du système Solaire, récemment colonisées, pour y résoudre des énigmes. Dès le premier tome, il est aidé par un petit homme natif de Mars, John Bigman Jones, et par une étrange rencontre avec des entités martiennes, qui se cachent des humains. Les autres tomes le voient explorer les lieux les plus emblématiques du système Solaire : les Astéroïdes, Vénus, Mercure, les lunes de Jupiter (qui, par son gigantisme, empêche toute colonisation), les anneaux de Saturne.
Titres
- Le Chasseur d'étoiles (David Starr, Space Ranger, 1952)
ou Les Poisons de Mars- Bibliothèque Verte, 1977, Lefrancq, 1993
- Les Écumeurs de l'espace (Lucky Starr and the Pirates of the Asteroids, 1953)
ou Les Pirates des Astéroïdes- Bibliothèque Verte, 1977, Lefrancq, 1993
- La Cité sous la mer (Lucky Starr and the Oceans of Venus, 1954)
ou Les Océans de Venus- Bibliothèque Verte, 1978, Lefrancq, 1993
- Le Projet Lumière (Lucky Starr and the Big Sun of Mercury, 1956)
ou La Fournaise de Mercure- Bibliothèque Verte, 1979, Lefrancq, 1993
- Les Lunes de Jupiter (Lucky Starr and the Moons of Jupiter, 1957) - Lefrancq, 1993
- Les Anneaux de Saturne (Lucky Starr and the Rings of Saturn, 1957) - Lefrancq, 1993
Histoire du Futur
Isaac Asimov a écrit ce cycle dans le but affirmé de toucher un public adolescent. La réussite de ce cycle a été rapide.
On y retrouve ce qui fait la force du futur de la Galaxie humaine : sa cohérence. Les premiers balbutiements de la robotique, la colonisation des systèmes solaires proches de la Terre, les conflits avec les surhommes des nouvelles colonies qui considèrent les Terriens à peine comme des singes, etc.Curiosités de ce cycle
- Dans les volumes de la série édités dans la Bibliothèque Verte chez Hachette (les quatre premiers), le héros a pour nom Jim Spark. Le traducteur a remplacé l'étoile (star) par une étincelle (spark).
- Le 3ème tome existe en BD : Les Océans de Vénus. Mis en images par Fernando Fernandez, publié chez Vaisseau d'argent en 1991. Le nom d'Asimov n'est pas mentionné.
- Le 1er tome existe en BD : Les poisons de Mars. Scénario de Stoquart et dessins de Loutte, publié chez Lefrancq en 1991.
Articles connexes
Notes
Catégorie :- Roman d'Isaac Asimov
- Le Chasseur d'étoiles (David Starr, Space Ranger, 1952)
Wikimedia Foundation. 2010.