- Cycle d'orientation (Genève)
-
Le cycle d'orientation (CO) désigne la première partie du système d'enseignement secondaire en place dans le canton de Genève (Suisse). Il se divise en trois années (7e, 8e et 9e) et marque la fin de la scolarisation obligatoire à l'âge de 15 ans environ.
Sommaire
Historique
Dès les années 1920, le conseiller d'État socialiste André Oltramare ouvre un débat sur la création d'une école moyenne en souhaitant que les élèves de la classe ouvrière aient ainsi la possibilité de faire des études[1].
Au début des années 1960, cette idée réémerge par l'entremise du conseiller d'État radical Alfred Borel[2], chef du département de l'instruction publique, qui prépare un projet en réponse à une initiative des jeunes radicaux datant de 1961 et demandant la démocratisation des études. Au départ, il est prévu que la 7e année soit mise sur pied sous la forme d'un tronc commun.
Mais Borel ne peut mettre en œuvre son projet en raison de sa non-réélection aux élections de 1961. C'est son successeur socialiste André Chavanne qui met en place et développe véritablement le système actuel avec l'encouragement des communes genevoises qui voient là une occasion de réduire le nombre d'écoles qu'elles doivent construire puisque la création du cycle d'orientation réduit d'un an la durée de la scolarité primaire.
Ainsi, à la rentrée 1962, les différents types d'études longues ou courtes (humanistes ou professionnelles) sont regroupés dans une institution unique dénommée cycle d'orientation. Mais face à une levée de boucliers, en particulier des syndicats patronaux, Chavanne doit se résoudre à renoncer au tronc commun pour la 7e année pour ne pas mettre en péril toute la réforme[3].
Le premier établissement du genre, celui de la Florence, qui est destiné aux seules jeunes filles, est ouvert. La mixité ne sera introduite dans les différents cycles d'orientation qu'en 1969.
Chavanne, chargé du département de l'instruction publique jusqu'en 1985, complétera cette réforme. Il favorise également la démocratisation des études par diverses mesures financières. C'est pourquoi il est reconnu comme le véritable père des réformes du système éducatif genevois comme le cycle d'orientation, mais aussi le collège du soir, l'école de culture générale et l'université du 3e âge.
Répartition géographique
Le canton de Genève compte 20 cycles d'orientation (appelés aussi collèges)[4].
La direction générale du cycle d'orientation (DGCO) occupe le 4e étage du CO des Coudriers.
Collège Quartier Lien internet CO Aubépine Plainpalais (Hôpital) Lien CO Bois-Caran Collonge-Bellerive Lien CO Budé Petit-Saconnex Lien CO Cayla Charmilles Lien CO Colombières Versoix Lien CO Coudriers Petit-Saconnex (Balexert) Lien CO Drize Carouge (Bachet-de-Pesay) Lien CO Florence Chêne-Bougeries (Conches) Lien CO Foron Thônex Lien CO Golette Meyrin Lien CO Gradelle Chêne-Bougeries Lien CO Grandes-Communes Petit-Lancy Lien CO Marais Onex Lien CO Montbrillant Nations (Varembé) Lien CO Pinchat Carouge (plateau de Vessy) Lien CO Renard Aïre Lien CO Sécheron Pâquis Lien CO Seymaz Chêne-Bourg Lien CO Voirets Plan-les-Ouates Lien CO Vuillonnex Confignon/Bernex (Genève) Lien Sources
Voir aussi
Liens internes
Suisse
- Degré secondaire I en Suisse
- Cycle d'orientation
- Cycle d'orientation (Fribourg)
- Cycle d'orientation (Valais)
- École secondaire du Canton de Vaud
- Association refaire l'école (ARLE)
- Réseau école et laïcité (RÉEL)
Pays francophones
Liens externes
Catégories :- Éducation dans le canton de Genève
- Enseignement secondaire en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.