- Cyber (comics)
-
Pour les articles homonymes, voir Cyber.
Cyber Personnage de fiction apparaissant dans
Ennemi(s) Wolverine Créé par Peter David (scénraio) et Sam Kieth (dessin) Première apparition Marvel Comics Presents #85 (septembre 1991) Éditeur(s) Marvel Comics Cyber est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. C'est un ennemi de Wolverine créé par Peter David et Sam Kieth dans Marvel Comics Presents #88, en septembre 1991.
Sommaire
Origine
Au siècle dernier
Silas Burr est né vers 1870. Il est apparemment de nationalité américaine et a travaillé pour une agence de détectives, avant d'être condamné à la pendaison pour de nombreux crimes de sang commis dans l'Iowa. Il fut pourtant libéré discrètement par Victor Creed et exfiltré au Canada, où il fut enrôlé dans l'armée. On sait aussi qu'avant cela, il est allé à l'université, qu'il avait une femme et qu'il a divorcé.
Silas Burr était le commandant de l'unité canadienne dans laquelle se trouvait Logan (Wolverine) lors de la Première Guerre mondiale.
Il fut l'un des seuls ennemis du mutant griffu à lui faire vraiment peur, quand il tua Janet, la fille avec laquelle Logan sortait à l'époque, passa à tabac le jeune soldat et lui arracha un œil.
Burr fut impliqué dans la Seconde Guerre mondiale, où il présenta Logan (qui ne se souvenait pas de lui) à Nick Fury et Captain America.
À l'époque actuelle
On ne sait comment, Cyber eut la peau remplacée par une couche d'adamantium (Romulus est lié à cette modification). Il rencontra aussi Daken, le fils caché de Wolverine et l'entraîna au combat dans un camp militaire.
Il travailla pour un cartel de la drogue et fut envoyé en mission à Madripoor, où il devait éliminer les réseaux criminels du général Coy (l'oncle de Karma) et de Tyger Tiger. Cette dernière appela son allié Wolverine à l'aide ; au cours de l'affrontement qui suivit, Cyber, drogué par l'hallucinogène qu'il devait écouler, perdit un œil.
On lui greffa un œil cybernétique et il lança les Hell's Belles contre l'équipe gouvernementale Facteur-X.
Il fut par la suite employé par une secte pour retrouver une gemme mystique mais fut stoppé par Wolverine.
Plus tard, il retrouva la trace de Wolverine à Édimbourg, en Écosse, et cassa trois de ses griffes (à ce moment, l'adamantium avait été extrait du corps de Wolverine par Magnéto). Voulant se venger, il pista le mutant griffu et se retrouva sur l'Île de Muir, où il fut capturé par Excalibur.
Il y a quelque temps, Cyber fut libéré par les Dark Riders à la solde de Genesis. Mais sa liberté fut de courte durée, car ils avaient pour mission de lui arracher son adamantium à l'aide de scarabées techno-organiques. Il fut dévoré vivant.
Le retour
Pourtant, Burr réussit à survivre sous sa forme astrale. Il investit le corps d'un jeune mutant à la force colossale nommé Milo Gunderson. Il vola une cargaison d'adamantium en Europe et s'offrit les services du Bricoleur pour récupérer une carapace corporelle.
Il affronta Daken et Wolverine qui, finalement, s'allia à lui pour retrouver la piste de son fils. Milo souffrait d'un problème cardiaque et Cyber, qui l'occupait, ne put vaincre Logan. Wolverine l'emmena chez le Bricoleur pour le sauver et récupérer des informations. Il s'avéra que le Bricoleur lui avait, à la demande de Logan, implanté un pacemaker en carbonadium, une matière radioactive destiné à le tuer à petit feu.
On revit Cyber en Afrique. Il fut piégé par Wolverine une fois de plus, qui se laissa capturer. Puis Cyber et Daken partirent pour le Canada, où le jeune homme révéla son plan. Il lui fit avoir un infarctus et le laissa mourir.
Pouvoirs
- Par un procédé inconnu, Cyber a eu deux fois le corps recouvert d'adamantium, le métal le plus résistant au monde, lui offrant une protection illimitée contre toute arme.
- Ses mains étaient équipées chacune d'une griffe rétractable. L'une était enduite de drogue, l'autre d'un poison virulent.
- Sa force est surhumaine et il est virtuellement invincible. Le feu ne peut l'endommager, bien qu'il puisse mourir d'asphixie.
- A la suite d'un combat, son corps d'origine eut l'œil gauche remplacé par une prothèse cybernétique.
- Cyber possédait un facteur de guérison qui lui permettait de mieux récupérer d'éventuelles blessures et de vieillir très lentement. Bien qu'inférieur à celui de Wolverine (son oeil crevé n'a jamais régénéré), ce facteur semble être le pouvoir qui lui a permis de se faire greffer l'adamantium sans mourir.
- Un autre talent lui permettait de traquer psioniquement ses proies dans un rayon de quelques kilomètres. Avec l'usage de drogues hallucinogènes, cette capacité était accrue.
- Un autre pouvoir, récemment révélé, est de pouvoir survivre sous la forme astrale, pendant des années. Il a été capable de prendre le contrôle d'un corps et d'y rester. il ne semble donc pas capable de changer régulièrement de corps, ou à volonté.
- Son nouveau corps lui confère une force incroyable mais a un problème cardiaque. Il a été équipé d'un pacemaker en carbonadum, qui le tue lentement. Ce qui laisse penser que son facteur guérisseur venait de son premier corps.
Bibliographie
- Marvel Comics Presents #85-92
- X-Factor #79-81
- Wolverine #79-91, #93, #96
Catégories :- Ennemi de Wolverine
- Mercenaire de fiction
- Meurtrier de fiction
- Agent secret ou espion de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.