- Cyatheales
-
Cyatheales
CyathealesCyathea medullaris Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Pteridophyta Classe Polypodiopsida Ordre Cyatheales
A.B.FrankRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'ordre des Cyatheales est un ordre de fougères arborescentes qui comprend les familles et genres suivants (Cette classification est sujette à discussion):
- Thyrsopteridaceae
- Thyrsopteris
- Loxomataceae
- Loxoma
- Loxsomopsis
- Culcitaceae
- Culcita
- Plagiogyriaceae
- Plagiogyria
- Cibotiaceae
- Cyatheaceae
- Dicksoniaceae
- Calochlaena
- Dicksonia
- Lophosoria
- Metaxyaceae
- Metaxya
Les fougères arborescentes poussent généralement dans les régions tropicales et subtropicales et dans les forêts humides des régions froides et tempérées en Australie, Nouvelle-Zélande, Malaisie, dans l'île Lord Howe et d'autres îles des environs, dans les îles de l'Océan Indien (notamment la Réunion et Maurice où on les appelle en Créole "Fanjan"); quelques rares genres poussent ailleurs comme le genre Culcita en Europe du Sud.
Comme toutes les fougères, les fougères arborescentes se reproduisent au moyen de spores développées dans des sporanges à la face inférieure des frondes.
Les frondes des fougères arborescentes sont généralement très grandes et très découpées mais au moins un genre a des frondes entières. Comme les autres fougères, les frondes apparaissent sous forme de crosse qui se déroule et s'allonge progressivement.
À la différence des angiospermes, les fougères arborescentes ne forment pas de tissu ligneux dans leur tronc lorsque celui-ci croit. Le tronc est simplement soutenu par la masse fibreuse des racines qui poussent tout le long du tronc.
Quelques genres de fougères arborescentes (Dicksonia, Cibotium mais pas Cyathea) peuvent être replantés en séparant la couronne terminale du tronc. Si la partie transplantée est gardée dans de bonnes conditions d'humidité, elle développera des racines l'année suivante. Pour le tronc, l'évolution est variable; chez Dicksonia antarctica (la plus courante des fougères arborescentes) le tronc mourra et aucune croissance ne reprendra mais chez d'autres fougères comme D. squarrosa et D. youngiae, de nouveaux bouquets de frondes peuvent apparaitre sur les côtés du tronc. Dans la nature, il arrive très souvent que les troncs se renversent. La couronne de la fougère va développer de nouvelles racines et redémarrer une croissance verticale.
On ne connait pas le nombre exact de genres de fougères arborescentes existant actuellement. On en découvre toujours de nouvelles en Nouvelle-Guinée lors de chaque expédition. En sens contraire, beaucoup d'espèces ont disparu et continuent de disparaitre sous la pression de l'intervention humaine.
Références
- Pryer, K.M., A.R. Smith, and J.E. Skog. 1995. Phylogenetic relationships of extant ferns based on evidence from morphology and rbcL sequences. American Fern Journal 85: 205-282.
- Braggins, John E. and Large, Mark F. Tree Ferns. Timber Press (2004).
- Smith, A.R., K.M. Pryer, E. Schuettpelz, P. Korall, H. Schneider & P.G. Wolf 2006. [pdf] Taxonomy 55(3): 705-731.
- Portail de la botanique
Catégorie : Pteridophyta - Thyrsopteridaceae
Wikimedia Foundation. 2010.