- Currywurst
-
La Currywurst (« saucisse au curry ») est une spécialité berlinoise que l'on peut cependant déguster à travers toute l'Allemagne consistant en un consommé de saucisses (Brühwurst) dans la variante berlinoise ou une crépinette (Bratwurst) dans la variante de la Ruhr, rôti(e) ou frit(e), qui est souvent chaumé(e).
Elle est servie traditionnellement coupée en petits morceaux, accompagnée d'une sauce composée de ketchup ou de concentré de tomates, de sauce Worcestershire et de poudre de curry. Les garnitures habituelles sont des petits pains ou des frites. Présentée dans une petite barquette, elle se mange en général debout, dans un « Stehcafé » (« café-debout », sans chaise et ouvert sur la rue).
Ce plat a été créé en 1949 par une Berlinoise, Herta Heuwer, qui tenait un snack, ouvert jour et nuit dans Berlin-Ouest, devenu une véritable institution. L'endroit est actuellement signalé par une plaque officielle[1].
Une demande des bouchers de Berlin à l'Office européen des brevets a été déposée par les bouchers de Berlin pour faire breveter la Currywurst à la fin de l'année 2007[2]. La procédure devrait durer deux à trois ans et déboucher sur une exclusivité de la vente pour Berlin, ce qui susciterait d'importantes difficultés, car ce mets se déguste un peu partout en Allemagne.
Notes et références
- Dépêche AFP FRS 0172 du 18 novembre 2007
- Dépêche AFP, ibid.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.