- Culture en Lozère
-
Bien que manquant de population, la Lozère tente de développer toute forme de culture, dans des domaines très variés:
Sommaire
Cinéma
- Chaque année la commune de Vebron organise son festival international de cinéma
- De nombreux films ont été tournés en Lozère, parmi eux on retrouve Saint-Jacques... La Mecque, 37°2 le matin, Le Frère du guerrier, Mon oncle Benjamin, Justinien Trouvé ou le Bâtard de Dieu, ...
Musique et Arts de la Rue
- Plusieurs festivals ont fait leur apparition au fil des ans:
- Festi'Val d'Olt (les 2, 3 et 4 juin 2011, Le Bleymard) [1]
- Prolog festival (en septembre, Florac) [2]
- Festival les Nuits du dahu (en octobre, Le Bleymard)
- Festival de Langlade (en août, Langlade-Brenoux)
- Festival Détours du monde (en juillet, Chanac)
- Festiv'allier (en août, Langogne)
- Festival Gouaille (en décembre, Bédouès)
- Contes et Rencontres
- Festival gonflé à l'hélium (jazz) en octobre, à Ispagnac.
Littérature
- Mende a accueilli durant plusieurs années la Rencontre des écrivains durant le mois d'août, l'occasion de rencontrer des auteurs locaux, et internationaux tels que Michel Folco, Calixthe Beyala...
- Un festival de bande dessinée était également organisé en juillet dans la ville de Marvejols, regroupant des artistes divers et variés (Jean-Louis Pesch...)
Culture régionale
- Chaque année, l'association Espoir Oc propose une grande fête à Marvejols autour des traditions régionales et de la culture occitane. Un cop era la Lausera est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la Lozère d'antan, grâce à des activités culturelles, gastronomiques, folkloriques, artisanales... Est également proposée une messe en occitan en l'église Notre-Dame de la Carce de Marvejols.
Astronomie, partage et curiosité
- Au mois d'août, les Nuits Solaires[1] sont organisées. L'objectif de cette manifestation est de réunir toutes les générations, population locale et touristique, autour d’un événement original, qui se veut le plus respectueux possible du site qui l'accueille. L'environnement naturel et humain est en effet au cœur des préoccupations de l'association organisatrice. L'idée est d'inviter le spectateur à découvrir un site naturel majestueux, en nocturne. À la nuit tombée, de petites lucioles éclairent le site grâce à l'énergie solaire et balisent le chemin du spectateur. Ce dernier n'a plus qu'à se laisser guider, pour une balade nocturne où l'imaginaire, la mémoire du lieu et la poésie de la nuit inspirent les divers contes, témoignages, musiques, danses, théâtre, expositions et autres surprises à découvrir.
Sources et références
Wikimedia Foundation. 2010.