- Culture du swaziland
-
Culture du Swaziland
L'événement culturel le plus connu du Swaziland est le Reed Dance annuel. Le pays était soumis à un rituel d'abstinence sexuelle, le « umchwasho », jusqu'au 19 août 2005.
Sommaire
Polygamie
Le Swaziland est un pays profondément polygame. Mswati III, roi actuel et couronné à l'âge de 18 ans, s'est marié à neuf reprises, auxquelles s'ajoutent deux autres fiancées. Son père, Sobhuza II, qui régna de 1921 à 1982, eut 120 épouses. Mswati III déclara que la polygamie « ne contribuait pas à la propagation du VIH parmi la population », dans un pays où le nombre de personnes séropositives frôle les 40%.[1]
Médecine traditionnelle
Il existe bien des dispensaires, hopitaux et autres centres de soins médicaux. Mais beaucoup de Swazis préfèrent s'en remettre à la médecine africaine traditionnelle. Aussi le roi a-t-il décidé de créer une "mananga", établissement où un initié transmet à des femmes le savoir et les pouvoirs occultes qui guérissent les maladies.
Littérature
Le Swaziland comprend divers écrivains, dont les langues maternelles vont de l'anglais au SiSwati en passant par le Zulu.
Les écrivains les plus connus sont Sarah Mkhonza, qui a quitté (de force) le Swaziland en 2003, Stanley Matsebula qui est également un économiste important du Swaziland, et James Shadrack Mkhulunylwa Matsebula, poète et historien de renom.
Sources
Catégorie : Culture swazilandaise
Wikimedia Foundation. 2010.