- Culture de la guinée-bissau
-
Culture de la Guinée-Bissau
La Guinée-Bissau comporte une trentaine d'ethnies parlant autant de langues et pratiquant diverses religions, pour la plupart animistes. La religion musulmane est la plus répandue, suivie par les religions animistes des ethnies majoritaires. Les villes comportent un certain pourcentage de catholiques et de protestants.
Les ethnies les mieux représentées sont : Balantes, Mandingues, Fulas, Pepels, Beafadas, Bijagos, Nalus, Manjaques, Sussu, Tanda, Felupes, etc.
Ces ethnies se subdivisent elles-mêmes en groupes plus ou moins distincts, comme par exemple les Brassa Bungue dans le Sud du pays, qui parlent le Rassa. La société Balante rassa est une gérontocratie démocratique stratifiée sur le sexe et en classes d'âge. Ne participent au pouvoir que les « Grands hommes » et les « Grandes femmes », c'est-à-dire les initiés. L'initiation, accompagnée de la circoncision chez les hommes, a lieu vers 30-40 ans. Chez les femmes, c'est le mariage (vers 19 ans) qui marque l'initiation. La femme ne devient réellement libre qu'après avoir mis au monde son premier enfant. Les femmes participent donc aux décisions plus tôt que les hommes. Cependant, un représentant de chaque classe d'âge a accès au Conseil des anciens pour chaque sujet qui le concerne.
Les balantes sont réputés experts dans la riziculture de « bolanha » (terrains récupérés sur les mangroves). Ils organisent des fêtes importantes à l'occasion des deuils, des initiations ou de récoltes importantes. Ils communiquent alors à distance ou avec les esprits dans un langage codé sur les bomboloms (gros tambours à fente). Une particularité est de chanter en courant pour rameuter du public dans tout le village.
Catégorie : Guinée-Bissau
Wikimedia Foundation. 2010.