- Culture de Saqqaq
-
La culture de Saqqaq est l'une des deux plus anciennes civilisations connues au Groenland.
Elle doit son nom à l'établissement de Saqqaq (dans la région d'Ilulissat), lieu de nombreuses trouvailles archéologiques.
Sommaire
Origine
On a d'abord pensé que la culture paléo-eskimaude de Saqqaq avait été fondée dans l'ouest du Groenland par des populations amérindiennes venues du Canada aux alentours du XXVIe siècle av. J.‑C..
Des travaux plus récents conduits par des danois et d'autres équipes européennes[1], grâce à une boule de cheveux contenant un ADN bien conservé, ont montré que les Saqqaq ont un patrimoine génétique différent de celui des Inuits et qu'ils n'avaient pas des Amérindiens comme ancêtres, mais des Tchouktches (peuple paléosibérien venant de la péninsule située à l'extrême Est de la Russie).
Époques
La culture Saqqaq est ensuite attestée dans l'ouest et le sud-est du Groenland et finit par disparaître vers le IXe siècle av. J.‑C. dans des conditions encore mal élucidées (peut-être liées à un refroidissement du climat).
La culture de Saqqaq coexista avec la culture Indépendance I (qui se développa dans le nord du Groenland vers le XXVe siècle av. J.‑C. et y subsista jusqu'à XIVe siècle av. J.‑C.).
Après la disparition de la culture de Saqqaq, d'autres cultures se développèrent au Groenland à partir du IXe siècle av. J.‑C., notamment la culture Indépendance II, au nord, et la culture de Dorset, à l'ouest.
Témoignages du passé
On peut visiter d'anciens sites de la culture de Saqqaq dans la région de Sisimiut.
Voir aussi
Liens internes
- Histoire du Groenland
- Culture de Dorset (autre culture ancienne du Groenland)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Saqqaq culture » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- Science 2008 ; Gilbert et al., Paleo-Eskimo mtDNA genome reveals matrilineal discontinuity in Greenland. Science 2008
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.