- Culture de Dorset
-
La culture de Dorset précéda les Inuits dans l'Arctique nord-américain, notamment au Nord du Canada actuel et au Groenland.
Sommaire
La culture de Dorset
C'étaient des chasseurs, qui pratiquaient des échanges commerciaux à grande distance si on en juge par la découverte d'objets en pierres issues de carrières éloignées. Néanmoins ils n'avaient pas de chiens (et donc pas de traineaux à chiens) et n'utilisaient ni arc ni flèche, ni bateaux. Ils devaient donc se contenter de territoires de chasse réduits et vivre en petits groupes d'une ou deux maisons abritant une dizaine de personnes chacune.
Vers -800, les Dorset occupaient la plus grande partie de l'Arctique canadien et commencèrent à coloniser le Groenland. Les Dorsets occupèrent tout le Groenland jusqu'en 300 environ, époque à laquelle ils disparurent de l'île pour une raison inconnue.
Ils ont recolonisé le nord ouest du Groenland vers 700. Les Norvégiens, à partir de 970, signalèrent qu'ils avaient rencontré de nombreux vestiges d'occupation mais aucun autochtone au Groenland. Néanmoins les Dorset survécurent au Groenland environ jusqu'en 1300 et des objets d'origine viking ont été découverts dans leurs campements.
Culture de Dorset et Inuits
Les légendes inuits mentionnent les Tuniit (singulier: Tuniq) ou les Sivullirmiut (les premiers habitants), qui ont été chassés par les Inuits. Selon les légendes, ils étaient plus grands et plus forts que les Inuits, mais ont été facilement effrayés par l'avancée des Inuits. Ils auraient eu une compréhension sans défaut de leur environnement, mais avaient une technologie inférieure à celle des Inuits. Leur outillage a vraisemblablement été peu adapté aux conditions climatiques plus dures de la fin du premier millénaire.
La culture de Dorset descend de la culture de pré-Dorset, qui a été la première culture paléo-eskimau à s'établir dans l'arctique canadien. Cette population, qui avait probablement des liens tant culturels que biologiques avec les Inuits, a traversé le détroit de Béring vers -2000.
Culture de Dorset contestée
Il est à signaler que certains historiens[Qui ?] disent que le peuple de la culture de Dorset (peuple précédant les Tuniits, supposé ancêtre des Inuits, selon la légende) serait peut-être à l'origine du site de l’Anse aux Meadows, oubliant de préciser que ce sont les Vikings groenlandais qui ont enseigné la construction en dur à ce peuple[réf. nécessaire], de huttes de pierres à toit en motte de gazon, alors qu'à l'origine les Dorsets n'employaient que la glace, et lors du réchauffement des tentes de peaux à armatures d'os. Lequel peuple eut de nombreux métissages vikings dans ses rangs, sans doute après avoir accueilli les survivants des comptoirs groenlandais du Vestribyggð : « colonisation de l'ouest », abandonnés par les marchands européens au XIIIe siècle.
De plus, tout article sur la culture de Dorset, ne peut être que l'œuvre de spéculation, et autre supputations, donc contestables, ce qui place celles-ci comme sujets à caution, le nom même Dorsets étant une création d'historien[réf. nécessaire]. C'est de l'expression Cape Dorset Culture (Culture de Cap Dorset), utilisée pour la première fois par Jenness en 1925, que fut tiré le concept de la culture de Dorset (contesté à l'époque et toujours contesté de nos jours[réf. nécessaire]), considérée par celui-ci comme plus ancienne que la culture thuléenne, lequel peuple serait descendant du peuple paléosibérien des Saqqaqs (hypothèse commune, contestée de nos jours), apparenté entre autres au peuple leucoderme des Aïnous (du Japon, de l'île de Sakhaline, des îles Kouriles et de la péninsule du Kamtchatka).
Archéologie
En 1925, l'anthropologiste Diamond Jenness reçut quelques objets bizarres du Cape Dorset, dans le Nunavut, qui semblaient provenir d'un style de vie ancien non comparable à celui des Inuits. Jenness nomma alors cette culture d'après le lieu de la trouvaille. Sa découverte montra un modèle culturel important et distinct qui incluait un art sophistiqué et non-inuit.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dorset culture » (voir la liste des auteurs)
- La première section a été transférée depuis l'article Histoire du Groenland.
Voir aussi
- Histoire du Groenland
- Robert McGhee, chercheur sur la culture de Dorset.
- Al Purdy, poète canadien ayant écrit sur la culture de Dorset.
Liens externes
Catégories :- Histoire du Groenland
- Inuit
- Culture archéologique
- Histoire de l'Arctique
Wikimedia Foundation. 2010.