Csepel (Station de traitement des eaux usées de Budapest)

Csepel (Station de traitement des eaux usées de Budapest)

Csepel (Station de traitement des eaux usées de Budapest)

Sommaire

Elöduna, le projet "Danube vivant"

Au sein du projet Elöduna (= "Danube vivant" en hongrois), "super-projet" environnemental d'un budget de 529,1 millions d'euros (dont 428,7 millions d'euros provenant de fonds européens), la construction de la Station Centrale de Traitement des Eaux Usées de Budapest (BKSZT ou Budapesti Központi Szennyviztisztito Telep = "Station Centrale de Traitement des Eaux Usées de Budapest", en hongrois), d'un budget de 249 millions d'euros, représente à ce jour le plus grand projet environnemental d'Europe centrale[1],[2].

Le financement est assuré par le Fonds de cohésion européen, l’Etat hongrois, la ville de Budapest et la Banque européenne d’investissement. D’une capacité de 350 000 m3/jour par temps sec, l’usine pourra traiter jusqu’à 900 000 m3/jour par temps de pluie. Opérationnelle fin juillet 2010, elle est dimensionnée pour un équivalent de 1,6 million d’habitants (1,6 million EH) et satisfait les obligations européennes en terme de qualité de l'eau à la sortie (Directive 91/271/CEE du Conseil, du 21 mai 1991, relative au traitement des eaux urbaines résiduaires).

La station de traitement des eaux, située sur l’île de Csepel, dont la construction a débuté début 2006, a été mise en service le 31 juillet 2009 pour un an de test. Elle permettra de porter le taux de traitement des eaux de Budapest de moins de 50% aujourd'hui à près de 95% fin juillet 2010.


Sociétés de Construction et d'Exploitation de la Station

Société de Construction : Csepel 2005 FH Consortium, composée de la société française Degrémont SA, leader du Consortium, de son partenaire français OTV France et des deux compagnies génie civilistes hongroises Hídépítő Zrt et Alterra Kft (filiale de la compagnie française Colas).

Société d'Exploitation : BKSZT Kft

Située sur la pointe Nord de l'île de Csepel, sur le XXIe arrondissement de la Municipalité de Budapest, la station représente une empreinte au sol de 29 hectares. Les eaux usées, collectées depuis les quartiers de Buda et de Pest, sont conduites sous le Danube provenant respectivement des stations de pompage de Kelenföld et de Ferencvaros.

Budapest districts.png Budapest SPOT 1022.jpg

Description technique

Filière de traitement - Ligne Eau : Dégrillage fin à 3 mm - Traitement primaire (solution Sédipac 3D, où déssableur, dégraisseur et décanteur primaire sont combinés) - Traitement Biologique Secondaire (18 lignes, boues activées et clarification). La ligne eau de traitement reste une filière classique dans les techniques de traitement des eaux. Elle présente cependant la particularité d'optimiser l'empreinte au sol (structures combinées, compactes) pour les volumes importants à traiter et de limiter toute nuisance sonore et olfactive (la station est complètement couverte et les bâtiments process sont totalement ventilés et reliés à une filière combinée chimique et biologique de traitement d'air).


Filière de traitement - Ligne Boues : Epaississeurs primaires, Tables d'égouttage pour les boues secondaires, Bâche de mélange des boues primaires et secondaires épaissies, Pasteurisation en batch (à 70°C), Digestion Thermophile (à 55°C), Boucles d'échange de chaleur (boucles boues-boues), Création et Stockage de Biogaz, Cogénération permettant de créer chaleur et électricité, Centrifugation des boues digérées. Les boues une fois traitées sont stabilisées et épaissies à 25-27% de matière sèche.


Intégration environnementale  : une "Station dans la ville" : 70% de la station de traitement (surface vue du ciel) est verte, le toit des structures biologiques est couvert d'arbustes et de gazon et des plantations sont prévues autour des bâtiments. Les bâtiments, totalement couverts et ventilés, sont conçus de façon à limiter toute nuisance olfactive et/ou sonore. Enfin, la co-génération, principe de production d'électricité et de chaleur, à partir du biogaz généré permet de couvrir une grande part de la consommation énergétique de la station de traitement.


Dates clés[3] :

  • 30.12.2005 : Signature du contrat pour le design, la construction, la mise en route et l'exploitation (via la société BKSZT Kft) de la Station de Traitement pour une durée de 4 ans.
  • 09.02.2006 : Mise à disposition du chantier.
  • mi-2006 - début 2007 : Design de la station - Travaux archéologiques
  • mi-2006 - mi-2009 : Travaux de Génie Civil
  • mi-Septembre 2007 : Premières Installations d'équipements
  • mi-Septembre 2007 - fin Juillet 2009 : Installation des équipements process, Connections électriques et Tests Electro-mécaniques.
  • 31.07.2009 : Mise en eau et Début de l'année de test
  • 31.07.2010 : Réception de la Station.


Archéologie[4] : les travaux archéologiques ont précédé les travaux de terrassement du début de chantier et ont dévoilé d'importantes découvertes sur l'histoire de l'île de Csepel et, à travers elle, celle de Hongrie. Les fouilles ont permis de découvrir des traces enfouies des civilisations de l'époque de bronze et de la dynastie Árpád, première dynastie ayant régné en Hongrie.

Articles récemment publiés sur la Station Centrale de Traitement des Eaux de Budapest

  • Commencement de la période de mise en eau et de l'année d'essai avant réception de la Station par la Municipalité de Budapest - 17 septembre 2009 : Article publié dans le journal hongrois Nép Szabadsag suite à la visite conjointe sur la Station de Traitement des Eaux de Budapest du Maire de Budapest, Demszky Gábor, et de Monsieur l'Ambassadeur de France en Hongrie, René Roudaut.
  • Visite de Monsieur l'Ambassadeur de France en Hongrie du chantier - 18 février 2009: Article publié sur le site de l'Ambassade de France en Hongrie.
  • Présentation du chantier de la Station de Traitement des Eaux Usées de Budapest - 20 septembre 2007: Article publié dans le journal francophone de Budapest (JFB) afin de présenter le grand projet de construction de la station.
  • Sénat - Rapport de Groupe d'Amitié Franco-Hongroise: "En matière d'équipements et de services liés à l'environnement, les groupes Suez-environnement et Veolia-environnement sont très présents. Veolia-environnement détient 94 % de la régie municipale de l'eau de Szeged et assure le traitement des eaux usées, ainsi que l'alimentation en eau de la ville. Sa filiale Onyx est engagée dans la gestion des déchets des villes de Pécs et de Székesfehérvar et l'incinération de déchets dangereux à Dorog. La Compagnie générale des eaux et Suez participent à un consortium pour la rénovation du réseau d'alimentation en eau de Budapest. En outre, le projet de station de traitement des eaux usées de Csepel, près de Budapest, retient l'attention des professionnels."
  • Communiqué de presse suite à la signature du contrat - 30 janvier 2006: Article publié dans le Communiqué de Presse Veolia Eau.


Liens Connexes



Notes et références

Ce document provient de « Csepel (Station de traitement des eaux us%C3%A9es de Budapest) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Csepel (Station de traitement des eaux usées de Budapest) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Capitale de la Hongrie — Budapest Budapest est aussi une chanson sur l album Crest of a Knave du groupe Jethro Tull paru en 1987. Budapest La Perle du Danube …   Wikipédia en Français

  • Ferihegyi — Budapest Budapest est aussi une chanson sur l album Crest of a Knave du groupe Jethro Tull paru en 1987. Budapest La Perle du Danube …   Wikipédia en Français

  • Affaire Ophélie Bretnacher — Ophélie Bretnacher L affaire Ophélie Bretnacher est une affaire complexe, dont les conclusions n ont pas été établies clairement. Sommaire 1 Disparition le 4 décembre 2008 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”