- Csardas
-
Csárdás
La csárdás (prononcer tchardach — csárda désigne une auberge en hongrois) est la danse hongroise la plus connue. C'est une danse de couple qu'on retrouve dans toutes les régions où vivent des Hongrois : Hongrie, Slovaquie, Ukraine, Roumanie, Vojvodine, Croatie, Slovénie, Autriche.
Le pas de base de la csárdás est apparenté aux anciens branles : il est formé de pas latéraux à gauche et à droite, où le couple se déplace soit ensemble (en miroir), soit du même pied sur un petit cercle.
Parmi les figures, on trouve les déplacements circulaires (tours de couple), les déplacements latéraux, les tours de la fille, les ouvertures du couple et les séparations (eldobbás), au cours desquelles le garçon exécute souvent des motifs en solo, dont des frappés de bottes (csapás).
L'influence des csárdás se retrouve jusqu'en danse classique, où de nombreux chorégraphes du XIXe siècle (à l'instar de Marius Petipa, pour ne citer que le plus illustre) ont intégré à leurs ballets des passages dits « folkloriques », de danse de caractère ; l'on retrouve ainsi des csárdás dans Le Lac des cygnes.
Voir aussi
- Márk Rózsavölgyi
- Vittorio Monti
- Emmerich Kálmán
- Portail de la danse
- Portail de la Hongrie
- Portail des musiques du monde
Catégories : Danse hongroise | Danse traditionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.