- Crétin
-
Crétinisme
Le crétinisme est une maladie due au manque, d'origine congénitale, d'hormones thyroïdiennes. Ses symptômes sont un développement physique et mental arrêté, une dystrophie des os et des pièces molles, et un métabolisme de base diminué. Cette pathologie n'existe plus en France car l'hypothyroïdie congénitale est dépistée systématiquement à la naissance depuis plusieurs dizaines d'années.
Par ailleurs, le crétinisme peut également être dû à une carence en iode, notamment dans les régions montagneuses. En effet, les vents chargés de cet élément chimique, venant des mers et des océans, sont stoppés par les premiers massifs rencontrés. L'air des montagnes se trouvent ainsi pauvre en iode ce qui provoqua, jusqu'au début du XXe siècle, des carences chez certaines personnes, impliquant chez elles la formation d'un goitre. C'est ce phénomène qui donna naissance à l'expression « crétin des Alpes ». Tout ceci n'est plus vrai de nos jours, principalement grâce au sel de table, le chlorure de sodium, enrichi en iode dans les régions à risque, par exemple la Suisse.
Clinique
Il y a un retard d'éruption des dents et de l'âge osseux avec œdème généralisé et peau sèche. La mandibule est petite, macroglossie avec protrusion, malocclusion dentaire, proalveolies, diastème et béance intermaxillaires. Retard d'éruption, microdontie et dysplasie de la dentine permanente.
Étymologie
Le mot crétin, d'où dérive crétinisme, est une modification franco provençale du mot « chrétien ». Après la Réforme, les populations genevoises, riches et desservies par le Rhône, bénéficiaient d'un apport en sel marin suffisant. En revanche, les populations savoyardes, restées catholiques, étaient plus pauvres et certains villages isolés, privés de sel, comptaient de nombreux cas de crétinisme. Les Genevois les appelaient « chrétiens des Alpes », expression devenue, après évolution (cf. tomber dans les pommes pour dans les pâmes ou parler le français comme une vache espagnole au lieu de comme un basque l'espagnol), « crétin des Alpes » d'où dérive le nom crétinisme.
Article interne
- Bernard Courtois, qui découvrit l'iode permettant de soigner le crétinisme endémique.
- Portail de la médecine
Catégories : Maladie endocrinienne | Maladie congénitale | Carence nutritionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.