- Création, Public, Internet
-
Pour les articles homonymes, voir CPI.
Création, Public, Internet est une plateforme de débat public formée en réponse au projet de loi HADOPI. Elle s'est regroupée autour de la "Lettre ouverte aux spectateurs citoyens" publiée par un collectif d'artistes issus du monde du cinéma, le SAMUP, l'UFC Que choisir, l'Isoc France et la Quadrature du net.
Sommaire
Objectifs
La plateforme "Création, Public, Internet" a été fondée dans l'objectif d'émettre une critique constructive du projet de loi HADOPI. Mais elle a surtout pour mission d'organiser un débat sur les réels problèmes de la création à l'heure d'internet et du financement de la culture. Dans ce débat les différentes voies sont abordées de manière constructive et pragmatique, au travers de conférences, débats et publications. Elle poursuit ses travaux à la suite de la promulgation de l'Hadopi, orientant ses recherches vers les systèmes de licence légales.
Principes Fondateurs
Les valeurs fondamentales de la plateforme sont les suivantes:
- Nécessité d'une rémunération équitable pour les différentes composantes de la création. Le passage à l'ère numérique s'est accompagné de répartitions inéquitables.
- Reconnaissance des échanges privés non commerciaux entre consommateurs. Le but est de les rendre compatibles avec le droit des artistes et des créateurs tout en trouvant de nouveaux modes de financement.
- Non discrimination du réseau : Le réseau ne doit pas a priori être censuré. Une action ou contenu illégal doit conduire à une action en justice contre son auteur et lui seul.
- Interopérabilité : Les solutions proposées devront répondre à une interopérabilité entre logiciels, matériels et systèmes d'exploitation.
Leur acceptation permet l'admission automatique à cette plateforme de réflexion.
Événements
Présentation publique de la plateforme
La plateforme a été présentée le 28 avril 2009 à l'Assemblée Nationale en présence de députés de divers partis représentant un large spectre politique et nombreux journalistes.
Conférence
La création à l’ère du numérique : un nouveau pacte entre public et artistes est-il possible ?
Lundi 26 octobre 2009 à 19H00, Amphithéâtre principal Emile Boutmy de Science Po Paris, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris. L’événement a pris la forme d’une discussion autour des propositions de contribution créative de la plateforme CPI, présentées par Philippe Aigrin (co-fondateur de la quadrature du net) et Edouard Barreiro (l’UFC Que Choisir). Le débat était modéré par David Abiker et réunissait entre autres Dominique de Villepin, Jacques Attali, Aurélie Filipetti, Michel Reilhac (directeur de ARTE FRANCE CINEMA) mais aussi de nombreux artistes et producteurs (Brigitte Rouan, Santiago Amigorena, Gogol Premier, Paulo Branco...).
La vidéo de l'évènement est disponible sur le site de la plateforme.
Participants
Les membres fondateurs sont le collectif Pour le Cinema (Juan Branco), le SAMUP (François Nowak), l'UFC Que choisir (Edouard Barreiro), l'Isoc France (Paul Guermonprez) et la Quadrature du net (Philippe Aigrain). La plateforme a vocation à faire débattre une grande variété d'intervenants sur différentes voies possibles : artistes, juristes, ingénieurs notamment. Le critère principal nécessaire pour participer est l'acceptation des 4 valeurs fondamentales.
Liens
- http://www.creationpublicinternet.fr/blog/index.php
- http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39393416,00.htm
- http://www.keeg.fr/2009/07/02/la-licence-globale-serait-t-elle-rentable/comment-page-1/
- http://www.clubic.com/actualite-299160-hadopi-snep-marque-point-godwin-polemique.html
- http://www.pcinpact.com/actu/news/53267-mission-zelnick-ufc-quadrature-opacite.htm
- http://www.pcinpact.com/actu/news/53342-mission-zelnick-offre-legale-auditions.htm
- http://www.01net.com/editorial/504044/la-licence-globale-nouvelle-bataille-de-lapres-hadopi/
Lors du projet de loi DADVSI, une alliance public-artistes avait vu le jour :
Wikimedia Foundation. 2010.