- Crème brulée
-
Crème brûlée
La crème brûlée ou crème brulée est un dessert composé de jaune d'œufs, de sucre, de crème et de vanille.
Sommaire
Histoire
Cette recette est une adaptation de la traditionnelle recette catalane : la crème catalane une crème caramélisée à la farine de maïs.
Dans les années 1980 le grand cusinier français Paul Bocuse l'adapte avec un mélange de crème et d'œufs surmonté d'une mince croûte de caramel blond. Ce dessert devient rapidement célèbre et se répand vite dans les restaurants comme étant une recette typiquement française[1].
Réalisation
Ingrédients pour 6 personnes
- 10 jaunes d'oeufs
- 150-250 gr de sucre semoule
- 1 litre de crème (non allègée) liquide
- 1 gousse de vanille
- 40 gr de sucre cassonade
Préparation de l'appareil
Vider le bâton de vanille de ces graines. Réserver les graines. Mettre les bâtons de vanille vides dans une casserole avec la crème et chauffer jusqu'à ~ 60ºC. Lorsque ça commence à fumer retirer du feu. Mélanger dans un bol le sucre, les graines de vanille et les jaunes d'oeufs au fouet. Verser la crème dans le bol avec le reste des ingrédients. Bien mélanger et répartir dans les plats de service (ramequin, assiette catalane).
Cuisson de la crème
L'ensemble est cuit au four dans un bain-marie, soit le ramequin inondé jusqu'à la moitié. Il est intéressant de le cuire plus lentement soit à 200 F ou 100 C pour un meilleur résultat si le temps vous le permet.
caramélisation
Une fois refroidi, le dessus est caramélisé par une flamme ou un grill. Elle est servie, tiède ou froide, avec une croûte sur le dessus bien croustillante et si possible chaude, dans des plats individuels appelés ramequins.
Variantes
À partir de la recette de base il existe diverses variantes rajoutant des ingrédients : des parfums (vanille, thé noir, sucre d'érable …), des fruits, de la tomate, du pain d'épices, etc. Il est maintenant possible pour les personnes qui sont intolérantes au lactose de pouvoir manger cette préparation. Il existe la crème de soja qui remplace très bien la crème, si vous voulez vous pouvez y ajouter le lait de coco (environ 50 ml pour une recette demandant 400ml de crème, il vous restera à y mettre 350ml de crème de soja) pour un léger goût de coco très intéressant.
Notes et références
- ↑ Crème brulée sur Cuisine et vins de France
Voir aussi
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Dessert
Wikimedia Foundation. 2010.