- Cryphonectria parasitica
-
Cryphonectria parasitica
Cryphonectria parasiticaFructification du champignon pathogène Classification classique Règne Fungi Division Ascomycota Sous-division Pezizomycotina Classe Sordariomycetes Classe Sordariomycetidae Ordre Diaporthales Famille Cryphonectriaceae Genre Cryphonectria Nom binominal Cryphonectria parasitica
(Murrill) M.E. BarrSynonymes - Endothia parasitica
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Cryphonectria parasitica est une espèce de champignons parasites originaire d'Asie qui est impliquée dans le chancre du châtaignier ou Chancre de l'écorce. Sa forme imparfaite (stade conidien) est Endothia parasitica. La gamme d’hôtes couvre essentiellement les arbres du genre Castanea mais également Quercus, Acer, Carya ovata, Chrysolepsis chrysophylla et Rhus typhina. Ce champignon est une espèce invasive en Europe et en Amérique du Nord.
Il se conserve sous l'écorce sous forme d'amas de filaments mycéliens. Se comportant en parasite, il provoque par son développement la mort des tissus. Il se dissémine par les ascospores transportées par le vent, et qui peuvent contaminer d'autres arbres par les fentes naturelles de l'écorce ou par des blessures.
C'est un champignon visé par la règlementation phytosanitaire, dans l'union européenne, Cryphonectria parasitica est considéré comme un organisme de quarantaine.
Voir aussi
Références externes
- Référence ITIS : Cryphonectria parasitica (Murr.) Barr (fr) ( (en))
- Référence GISD : espèce Cryphonectria parasitica (Murr.) Barr (en)
- Référence Index Fungorum : Cryphonectria parasitica (en)
- Méthode de détection
- Portail de la mycologie
Catégories : Champignon (nom scientifique) | Ascomycota | Espèce invasive
Wikimedia Foundation. 2010.