- Crue centennale
-
Une crue centennale est une crue dont la probabilité d'apparition sur une année est de 1 / 100, en termes de débit. Autrement dit, la probabilité que son débit soit atteint ou dépassé est chaque année de 1 / 100. Ceci s'appliquant sur la base des crues constatées, cette dénomination n'a donc aucune valeur prédictive.
Ainsi, une crue centennale est revenue en moyenne tous les 100 ans - soit un siècle -, mais ne s'est pas nécessairement produite tous les 100 ans (il n'y a en fait que 2 chances sur 3 d'observer une crue centennale sur une période de 100 ans). De même son occurrence une année n'exclut pas sa répétition une ou quelques années plus tard, puisque les phénomènes pluvieux n'ont pas de raison d'être liés d'une année à la suivante.
Sommaire
Crue centennale
Une crue centennale se définit statiquement comme une crue ayant eu une probabilité d'apparition une année de . La probabilité de ne pas avoir une crue centennale une année est donc de . Sur une période de 100 ans, la probabilité de ne pas avoir eu de crue centennale est donc de , soit une probabilité de 0,366. Réciproquement, la probabilité d'avoir au moins une crue centennale sur une période de cent ans est donc de 0,634. Il est important de noter qu'une crue décennale n'est pas une crue centennale. Il est donc possible, et même probable, qu'une crue puisse être qualifié de décennale sans être qualifié de centennale. L'inverse est pourtant vrai, ainsi une centennale sera toujours une crue décennale. De même, même si cela est peu probable, deux crues centennales peuvent se produire à moins de 10 ans d'intervalle. Par exemple en 2006, la Thaya connut deux crues centennales en mars et en juin. Il en est de même pour l'ensemble des crues qui ont une période de moins de 100 ans, (voir autres périodicités), qui se produiront certainement en dehors d'une crue centennale et qui se produiront avec certitude durant une crue centennale.
Crue millennale
Une crue millennale est une crue dont la probabilité d'apparition une année est de , en termes de débit. Autrement dit, la probabilité que son débit soit atteint ou dépassé est chaque année de .
Ainsi, une crue millenale revient en moyenne tous les 1000 ans - soit un millénaire -, mais ne se produit pas nécessairement tous les 1000 ans. De la même manière, la probabilité de ne pas atteindre une crue millenale sur une période de 1000 ans est de , soit 0,368. La probabilité d'atteindre au moins le niveau d'une crue millenale sur une période de 1000 ans n'est donc que de 0,632. De même son occurrence une année n'exclut pas sa répétition une ou quelques années plus tard, puisque les phénomènes pluvieux n'ont pas de raison d'être liés d'une année à la suivante.
Importance relative
Les hydrologues généralisent ce classement d'importance des crues et parlent de crues n-ennales dont les débits ont une probabilité d'être atteints ou dépassés chaque année, de 1 / n (et qui apparaissent donc en moyenne toutes les n années). On parle usuellement de crues annuelle, biennale, triennale, quinquennale, décennale, centennale, millénale...
Autres périodicités
tableau des adjectis possibles de périodicité
adjectif nombre d'années annuel(le) 1 biennal(e) 2 triennal(e) 3 quadriennal(e) 4 quinquennal(e) 5 décennal(e) 10 quindécennal(e) 15 vicennal(e) 20 tricennal(e) 30 quadragennal(e) 40 cinquantennal(e) 50 centennal(e) 100 bicentennal(e) 200 millennal(e) 1000 Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.