- Crows Zero II
-
Crows Zero II
Données clés Réalisation Takashi Miike Scénario Manga:
Hiroshi Takahashi
Film:
Shogo MutoActeurs principaux Shun Oguri
Shunsuke Daitô
Suzunosuke TanakaPays d’origine Japon Sortie 2009 Durée 133 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Crows Zero II est la suite de l'adaptation cinématographique Crows Zero s'inspirant des mangas Crows et Worst d'Hiroshi Takahashi. Le film est signé du réalisateur japonais Takashi Miike sur un scénario de Shogo Muto.
Crows Zero II, deuxième/second épisode, est un long métrage qui plonge le spectateur 6 mois après les évènements vus dans le premier opus, à quelques semaines de la remise des diplômes de fin d'étude d'une génération antérieure de lycéens ayant connu Suzuran, aussi appelé le lycée des corbeaux, juste avant celles vues dans le manga Crows. Plus précisément, le décalage entre le film et la BD n'est que d'une année scolaire.
L'on y retrouve des thèmes communs aux livres comme l'amitié, la fraternité et l'amour mais également la rivalité et la jalousie.
Le film, sorti dans les salles japonaises le 11 avril 2009, termine son exploitation à 29 865 854 $, là où le premier avait rapporté 21 897 963 $, faisant de lui, pour l'heure, le 11e film de l'année 2009 sur le sol nippon, d'après le site boxofficemojo.com.
Les éditions DVD et Blu-Ray du film sont sortis le 2 octobre 2009 au Japon. Et début novembre de la même année en France par Wildside.
Sommaire
L'histoire
Si Crows Zero premier du nom était une confrontation au sein même du lycée Suzuran entre les factions de Genji Takiya et celle de Tamao Serizawa, Crows Zero II présentera un classique des manga Crows et Worst : la rivalité entre Suzuran et Hôsen, un établissement scolaire voisin. Quelque temps avant que Genji ne fit ses premiers pas à Suzuran, Tamao et sa bande s'étaient opposés aux élèves à la tête rasée d'Hôsen. Au cours de cette bataille, le chef de la bande à Tamao utilisa une arme blanche et poignarda un adolescent du lycée adversaire. Quand commence le film, le fautif sort du centre où il a été placé pour son crime et va se recueillir sur la tombe de sa victime. Tout Hoôsen l'attend. Il s'enfuit pour ne pas se faire lyncher et retrouve Tamao Serizawa. Une nouvelle bataille entre les deux établissements est sur le point de naître.
Les lycées
Suzuran
Hôsen
Historique des affrontements entre Suzuran et Hosen
Voici toutes les oppositions connues entre élèves de Suzuran et d'Hosen, tous médias confondus, de façon chronologique.
Vu dans Worst Gaiden, les frères Umehoshi, alors étudiants à Suzuran, sont confrontés à Nikaidô Takuya. Le pouvoir à Hosen est, en ce temps, divisé entre lui et un élève de Terminale du nom de Chinen Ryuutarou. Cette courte histoire montrera comment les frères battirent Nikaidô.
Vu dans Crows Zero II, des mois avant l'entrée de Genji à Suzuran, un groupe d'élèves de cet établissement, dont la faction de Serizawa, affronte les lycéens d'Hosen. Au cours de la bagarre, Makio Bitô, le frère de Tatsuya, est poignardé.
Vu dans Crows Zero II, année de Terminale de Genji et Serizawa, Suzuran est opposé de nouveau à Hosen. Après des semaines de conflits entre les deux établissements scolaires, qui aura vu un incendie se déclarer à Suzuran, tout le lycée des Corbeaux fait une descente à Hosen. La confrontation prend fin sur les toits avec le combat mettant en scène Genji face à Taiga Narumi. Tatsuya Bito, alors en Seconde, sauvera Genji d'un coup de couteau porté par un ancien de Suzuran qui le jalousait.
Vu dans la première partie de Crows, du tome 1 au 16, Tatsuya Bito est en Première à Hosen et va se confronter à l'homme fort de Suzuran, Harumichi Boya.
Vu dans la seconde partie de Crows, du volume 16 au 26, une nouvelle génération d'élèves apparait. "Zetton", nouveau venu à Suzuran, défie et perd contre Boya, alors en Terminale, pour devenir le plus fort de l'établissement. À Hosen, un autre élève de Seconde, "King Joe" armé d'une seule poêle à frire, défait les tête fortes du lycée et prend possession du pouvoir. Cette année scolaire-là, la parole sera plus forte que la force et ni Suzuran ni Hosen ne se cherchera querelle.
Vu dans la première partie de Worst, du tome 1 au 10, Zetton et King Joe sont en Terminale, les nouvelles générations de ces lycées poussent leurs ainés à se battre entre eux. La rivalité renait entre les deux. Après des attaques sanglantes en pleine ville, King Joe décide de mettre fin à cette guerre dans le parc de la forêt de Tengu. Nakajima, de l'ancienne alliance Kurotaki, en est le témoin officiel. 5 combats sont décidés ce jour-là opposant champions de Seconde, notamment Hana Tsukishima pour Suzuran, Première et Terminale. Le premier lycée à trois victoires sera le vainqueur. Au final, bien que Suzuran sorte gagnant des affrontements à la régulière, la centaine d'élèves présente se battront tous ensemble.
Vu dans la deuxième partie de Worst, du volume 11 à 22, Hana Tsukishima, de Suzuran, et Mitsumasa Tsukimoto, d'Hosen, les figures fortes de leurs lycées respectifs, s'affrontent de nouveau dans la forêt du Tengu. Le combat sera de courte durée et Hana d'un upper-cut se débarrasse du leader d'Hosen.
La déclinaison en film
Crows et Worst ont donc donné naissance au film Crows Zero et Crows Zero II et devant leurs succès au box-office asiatique, Akita Shoten, l'éditeur japonais des manga, a décidé de continuer cette adaptation cinématographique avec Crows zero III et peut être IV.
Crows Zero III ?
Plusieurs entretiens, ayant circulés sur le net à la sortie du premier Crows Zero, faisaient état d'une trilogie voulue par son réalisateur Takashi Miike.
Lien externe
- (ja) site officiel japonais du film
- (fr) La page Crows Zero II de Wildside
- (fr) Worst-France, l'espace vers lequel Wildside rédirige dans ses crédits finaux
- Portail du cinéma
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Film japonais
- Film sorti en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.