Crows Zero

Crows Zero

Crows Zero

Réalisation Takashi Miike
Scénario Manga:
Hiroshi Takahashi
Film:
Shogo Muto
Acteurs principaux Shun Oguri
Shunsuke Daitô
Suzunosuke Tanaka
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Sortie 2007
Durée 129 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Crows Zero est une adaptation cinématographique s'inspirant des mangas Crows et Worst d'Hiroshi Takahashi. Le film est signé du réalisateur japonais Takashi Miike sur un scénario de Shogo Muto.

Crows Zero, premier épisode d'une trilogie annoncée, est un long métrage dans lequel le spectateur découvre une génération antérieure d'étudiants ayant connu le lycée Suzuran, aussi appelé le lycée des corbeaux, juste avant celles vues dans le manga Crows. Plus précisément, le décalage entre le film et la BD n'est que d'une année scolaire.

L'on y retrouve des thèmes communs aux livres comme l'amitié, la fraternité et l'amour mais également la rivalité et la jalousie.

Le film, sorti dans les salles japonaises fin octobre 2007, termine son exploitation à 21 897 963 $, faisant de lui le 22e film de l'année 2007 au box-office nippon.

Sommaire

L'histoire

Genji Takiya fait sa rentrée de Terminale au lycée Suzuran aussi surnommée le lycée des corbeaux , un des lycées les plus violents du Japon. Son père est un yakuza, et Genji veut réaliser ce que lui n'a pu faire du temps où il fréquentait aussi cet établissement, s'imposer comme le "bancho" du lycée, c'est le but principal d'une majorité d'étudiants qui y rentre, comme par exemple d'Hana Tsukishima dans Worst, car personne à ce jour n'y est parvenu. Mais Genji va tout faire pour s'imposer. Et pour cela il faudra en découdre avec celui qui est le plus proche d'y arriver, Serizawa le prétendant leadeur du lycée à l'heure actuel.

Les groupes

À Suzuran et en dehors, les adolescents se réunissent en groupes et factions, détournant souvent des acronymes ou des appellations connus pour se baptiser, par exemple F.B.I ou P.A.D. Dans le film Crows Zero, cet élément est repris.

Il y a deux bandes principales dans le film et deux autres intervenant succinctement :

  • Genji Perfect Seiha (GPS) Qui signifie Domination Parfaite de Genji est composée de Genji lui-même, Makise, Izaki, Chuta, et leur mentor Ken Katagiri ;
  • Le groupe de Tamao Serizawa formé de Serizawa, Tokio, Shoji, Tokaji et des Frères Mikami ;

Au second plan :

  • l'Ebizuka Trio, constituée des lycéens de Suzuran Hiromi, Pon et Mako et vue dans le manga Crows ;
  • The Front of Armament (TFOA), un groupe extérieur au lycée.

Les personnages

Suivant la logique de Crows et Worst, le film, bien que gravitant autour de Genji, permet de faire la connaissance d'une kyrielle de personnages. La majorité d'entre eux sont originaux et d'autres sont déjà vus dans Crows.

Voici une brève présentation de ceux que Genji rencontre au fil de l'histoire :

Chuta. Il symbolise la première étape de Genji vers son rêve de conquête de Suzuran. Chef d'une classe, Chuta est une cible de choix pour permettre à Genji de gagner en respect et en hommes pour sa bande. Chuta marche par la suite à ses côtés et devient une figure forte du GPS.Il est un des bras droit de Genji.Il domine la classe E.

Izaki. Dans sa course au pouvoir, Genji se met en tête de défier toutes les petites factions de Suzuran pour les rallier à sa cause et n'en former plus qu'une imposante et puissante. Izaki est à la tête d'une d'entre elles. Il se joindra à la bande de Genji.C'est un très beau garçon. Et comme précédemment avec Chuta, le dialogue entre les deux hommes est musclé. Il est aussi amateur de fléchettes ; c'est lui qui enseigne à Genji comment les lancer. C'est le leadeur de GPS, quand Genji n'est pas présent. Il domine la classe D.

Makise. Makise n'a pas eu peur d'affronter à plusieurs reprises Serizawa, le plus proche du statut de chef du lycée des corbeaux. Vaincu à chaque fois, il garde la tête haute et ne courbe pas l'échine devant son ainé. Sa rencontre avec Genji bouleverse sa façon de penser et il accepte de se fondre dans le GPS, il est un des bras droit de Genji. C'est lui la force tranquille du groupe. Il domine la classe C.

Ken, le mentor. Ancien élève de Suzuran, il n'a jamais pu oublier ses années fougueuses du lycée. Il n'est qu'un simple pion sur l'échiquier de la mafia japonaise mais sa rencontre avec Genji va raviver la flamme de sa passion. S'improvisant mentor du jeune corbeau, il lui donne des conseils avisés pour atteindre les plus hautes marches de son rêve. Il est également un des éléments comiques du film.

Serizawa, l'adversaire le plus dangereux du lycée et entre autres le Boss actuel de Suzuran. Un des hommes les plus forts de l'établissement, son but est également d'être reconnu comme le chef incontesté du lycée. À la tête de la faction la plus imposante, il occupe le toit de l'école. Mais alors qu'il allait recevoir la couronne honorifique, Genji croise sa route. Du coup, il doit triompher d'un nouvel adversaire pour réaliser son rêve. Il perdra et acceptera d'aider Genji contre le lycée d'Hosen dans Crow Zero II.

Tokio. Tokio est pris entre deux feux. Ami d'enfance de Genji au collège, il est aujourd'hui le bras droit de Serizawa. Il est atteint d'une maladie grave : Tumeur cérébrale. C'est le meilleur ami de Serizawa et de Genji normalement.

Tokaji. Si Tokio laisse les choses se faire entre Genji et Serizawa, Tokaji y met son grain de sel, se fera calculateur, faisant tout son possible pour qu'au final ce soit son camp qui remporte la victoire. C'est la tête pensante du groupe de Serizawa, on raconte qu'il est également le plus fort de la bande.

Shoji. L'électron libre du groupe. Il a confiance en Serizawa et est prêt à le suivre.

Les frères Mikami. Ils défient Serizawa et se font battre. Ils décident de rejoindre son groupe par la suite. Dans Crow Zero II, ils décideront de se joindre à GPS et seront très utiles pendant la bataille contre Hosen.

Hiromi/Joe/Sugiara, dits le Ebizuka Trio. Nouveaux venus au lycée, avec eux, c'est un premier point de repère chronologique pour situer l'action de Crows Zero qui est donné. Quand le manga Crows commence, ils sont déjà en Première au lycée Suzuran alors que dans le film, ils font leurs premiers pas dans l'établissement. Ils décident d'intégrer Suzuran pour se faire une renommée dans la ville entière. Dès leur cérémonie d'intronisation, ils découvrent qu'il y a dans la place de jeunes hommes comme Genji qui n'ont pas peur de batailler avec des hommes de mains de yakuza ou des Serizawa. Malgré tout, cela ne les décourage pas. Ils sont indépendants mais se joindront à GPS, dans Crow Zero II pour battre le lycée d'Hosen.

Bandô. Bandô est une autre référence directe à Crows. Dans le manga, il est un des premiers adversaires de Boya Harumichi. Dans le film, il vient en aide à Genji.

Rinda Man. Il est celui qui avait la force de devenir le premier "bancho" de Suzuran mais qui en a décidé autrement. Rinda Man est vu autant de fois que Bandô dans cette adaptation cinématographique. Rinda Man symbolise le dernier rempart vers le titre de leader incontesté du lycée.

Ruka Aizawa. L'amie et petite ami de Genji dans Crow Zero II. Une des particularités des séries Crows et Worst réside dans l'absence de la gent féminine. Il n'y a que des garçons dans ces titres. Pour trouver des demoiselles dans un manga d'Hiroshi Takahashi, il faut se reporter à Hey Riki !, sa première histoire, en collaboration avec un autre auteur. Takashi Miike et son équipe ont rectifié le tir dans leur film avec ce personnage. Ruka rencontre Genji dans un bar où elle chante. Froid aux premiers abords, Genji se laisse charmer au fil de l'aventure pour arriver à une relation où chacun des deux aura besoin l'un de l'autre. Elle a un rôle décisif dans l'opposition Serizawa/Genji.

Le père de Genji. Si la confrontation Serizawa/Genji est le fil rouge de Crows Zero, on assiste également, par intermittence, à la rivalité de deux familles de mafieux japonais. Le chef d'une des deux est le père de Genji, lui-même ancien élève de Suzuran. C'est pour se faire reconnaitre de lui que Genji a pour but de dominer l'établissement scolaire. Une autre des particularités des histoires d'Hiroshi Takahashi est le fait qu'on ne voit aucun de parents des lycéens, voire peu d'adultes en général.

Crow Zero 2 Personnages

Gota Wahsio .Washio a été racallé pour accéder au titre de Boss de Suzuran, car il etait tellement nul que ce n'etait même pas la peine d'y penser. Dans Crows Zero II on peut voir qu'il s'est fait renvoyé de Suzuran et débarque a Hosen en annocant qu'il allait être leur chef. Narumi le Boss actuel le prend dans le clan car il << l'aime bien >>, mais celui-ci ne tardera pas à faire n'importe quoi et a se servire d'une arme blanche pour tenter de tuer Makise.Il est un peu le clown du lycée.

Sho Kawanishi .Kawanishi était le chef de Suzuran deux ans auparavant. Lors d'une guerre contre Hosen, il tua Makio, le chef d'Hosen et fut amené en maison de correction. Quand il sortit de prison (dans Crows Zero II ), Narumi (le nouveau boss) veut venger Makio dont il était très proche mais Kawanishi sera protèger par Serizawa et sa bande.On ne sait pas ce qu'il devient à la fin du film.

Narumi Taiga .Narumi est le chef actuel du Lycée d'Hosen. Il était un ami de leur ancien chef, Makio Bitô, qui a été poingnarder par Sho Kawanichi (ancien chef de Suzuran) lors de leur dernier combat contre Suzuran et veut se venger. Il se battra en duel contre Genji , le Boss de Suzuran et perdra. Ce sera Tatsuya Bîto le petit frère de Makio Bîto(ancien chef de Hosen) qui le remplacera en tant que Boss.

Tatsuya Bitô .Tatsuya est le petit frère de Makio Bitô, ancien chef d'Hosen. Il est en seconde. Il était le Big-boss de tous les 3eme des alentours. Il veut une vengeance contre Suzuran pour avoir tué son frère mais préfere attendre qu'Hosen soit vraiment très fort et ne se joindra donc pas a la guerre Suzuran / Hosen lors de Crows Zero II. Il se contentera de regarder. Dans Crow Zero III , il sera représenté comme le Boss d'Hosen. Sous ses allures calmes et timides, il n'est pas si gentil qu'il en à l'air.

Toshi Matoba , Rikiya Kumagiri , Hayato Shibayama .Ils sont les bras droits de Narumi.

Ryo Urushibara .Ryo est un allié de Narumi.Il est très fort mais aussi très violent. Il admirait Serizawa et voulait devenir aussi fort que lui, pour avoir la chance de le battre. C'est lui qui enverra Shoji à l'hôpital.

La déclinaison en manga

Crows et Worst ont donc donné naissance au film Crows Zero et devant son succès au box-office asiatique, Akita Shoten, l'éditeur japonais des manga, a décidé de transposer cette adaptation cinématographique sur papier de nouveau.

C'est une toute autre équipe d'artistes qui s'occupe de ce titre. À ce jour, cette série compte trois volumes. Le quatrième est attendu au mois d'août 2009 au Japon.

Crows Zero II

Fort de son succès en salles au Japon, une suite a vu le jour début 2009. Takashi Miike en est toujours le réalisateur et le casting est reconduit. Si Crows Zero tourne autour de qui est le plus fort au lycée Suzuran et qui est le plus à même de prétendre au titre de "bancho", Crows Zero II' propose de suivre un conflit inter-lycées : Suzuran contre Hosen, dans la pure lignée de Crows et Worst.

Ce long-métrage a remporté au box-office japonais la somme de 29 865 584 $. Il est pour l'heure le huitième film au box-office japonais.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Crows Zero de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Crows Zero II — Données clés Réalisation Takashi Miike Scénario Manga: Hiroshi Takahashi Film: Shogo Muto Acteurs principaux Shun Oguri Shunsuke Daitô Suzunosuke Tanaka Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Crows Zero 2 — Directed by Takashi Miike Produced by Mataichiro Yamamoto Written by Manga: Hiroshi Takahashi Screenplay: Shogo Muto …   Wikipedia

  • Crows zero — Saltar a navegación, búsqueda Crows ZERO (クローズZERO, Kurōzu Zero) Es una película basada en el cómic Crows por Hiroshi Takahashi. La película fue dirigida por Takashi Miike, escrito por Shogo Muto y estrellas Shun Oguri y Takayuki Yamada. La… …   Wikipedia Español

  • Crows Zero — Directed by Takashi Miike Produced by Mataichiro Yamamoto …   Wikipedia

  • Crows ZERO — Infobox Film name = Crows ZERO director = Takashi Miike producer = Mataichiro Yamamoto writer = Comic: Hiroshi Takahashi Screenplay: Shogo Muto starring = Shun Oguri Shunsuke Daitô Suzunosuke Tanaka Sousuke Takaoka Kyôsuke Yabe Takayuki Yamada… …   Wikipedia

  • Crows Zero — Filmdaten Deutscher Titel Crows Zero Originaltitel Kurōzu Zero Produktions …   Deutsch Wikipedia

  • Crows (manga) — クローズ Genre Comedy, action Manga Written by Hiroshi Takahashi Published by …   Wikipedia

  • Crows (manga) — クローズ Manga Auteur Hiroshi Takahashi Éditeur Akita Shoten Sortie initiale …   Wikipédia en Français

  • Takashi Miike — 三池 崇史 Miike at the 2011 Cannes Film Festival Born August 24, 1960 (1960 08 24) (age 51) Yao, Osaka, Japan …   Wikipedia

  • Meisa Kuroki — Satsuki Shimabukuro (jap. 島袋 さつき, Shimabukuro Satsuki; * 28. Mai 1988 in Nago, Okinawa, Japan), besser bekannt unter ihrem Künstlernamen Meisa Kuroki (jap. 黒木 メイサ, Kuroki Meisa), ist eine japanische Schauspielerin, Model und Sängerin. Sie wird… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”