- Croix de Malte (mécanisme)
-
Pour le symbole chrétien, voir Croix de Malte (symbole). Pour les autres significations, voir Croix de Malte.
La croix de malte est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement de rotation continu en une rotation saccadée. Son nom provient de sa ressemblance avec la croix de Malte (✠, symbole de l'Ordre de Malte). En anglais et en espagnol, ce mécanisme est nommé d'après la ville de Genève (Geneva drive, Rueda de Ginebra).
Il est notamment utilisé dans les projecteurs de cinéma pour l'avance de la pellicule qui doit s'arrêter à chaque image devant la lampe, et les compteurs mécaniques (kilométrage automobile, consommation d'eau ou gaz, etc.) où il garantit l'alignement des chiffres et leur basculement à chaque retenue.
L'inventeur Jules Carpentier en France, qui travaillait avec les frères Lumière, et Oskar Messter, l'un des pionniers du cinéma allemand, ont fait breveter des appareils à croix de Malte dès 1896. Mais c'est la croix de Malte de Pierre-Victor Continsouza qui fut ensuite la plus largement utilisée dans les appareils cinématographiques.On retrouve également ce mécanisme dans des machines mettant en œuvre un transfert de produit avec la nécessité d'un temps d'attente au moment de l'introduction de celui-ci (ce que le système bielle-manivelle ne permet pas). Par exemple, on le retrouve à la base de mouvements utilisés sur des machines de conditionnement : les produits sont introduits dans un magasin d'alimentation suivant une quantité prédéfinie (phase d'arrêt), puis sont enveloppés pendant le mouvement de transfert (phase en mouvement).
Un cylindre tourne de manière continue, avec une vitesse régulière, et porte un doigt. Le doigt pénètre dans une rainure de la croix de malte, provoquant sa rotation d'un ne de tour, où n est le nombre de rainures de la croix. Puis, le doigt sort de la rainure, le cylindre moteur continue sa course tandis que la croix de malte reste immobile. Le cylindre central, partiellement évidé, est complémentaire de l'arrondi de la croix de malte ; ceci sert à stabiliser la position du dispositif lorsque le doigt n'est pas engagé dans une rainure.
Voir aussi
Articles connexes
- Projection cinématographique
- Double came de Trézel
- Pierre-Victor Continsouza
Liens externes
- Le site des projecteurs MIP Petit historique de l'utilisation de la croix de Malte sur les appareils de projection cinématographique
- La croix de malte sur le site de l'université de Nantes (animation en cabriJava)
- La croix de malte: site relatif aux débuts de l'Histoire du cinéma vus à travers les livres d'époque
- Portail du génie mécanique
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Dispositif mécanique
- Technique cinématographique
Wikimedia Foundation. 2010.