- Croix-Rouge de Belgique
-
Pour les articles homonymes, voir Croix-Rouge.
La Croix-Rouge de Belgique fut fondée le 4 février 1864. Tout en garantissant le respect des sept principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle est reconnue en Belgique comme société de secours volontaire, autonome, auxiliaire des pouvoirs publics et des services de santé militaires conformément à la première Convention de Genève.
Sommaire
Structure communautaire
Depuis 1972, la Croix-Rouge de Belgique est communautarisée. Elle est organisée en deux ailes communautaires, l'une francophone, l'autre néerlandophone. Les deux ailes sont chapeautées par un organe bicommunautaire. La région de Bruxelles Capitale (bilingue) est semi-autonome.
L'aile francophone, la Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone couvre les territoires de la Région wallonne et de la région Bruxelles-Capitale. Sa direction générale est localisée à Bruxelles. Son réseau se compose des 192 sections locales et 5 zones de secours. Ses actions reposent sur 9200 volontaires et 550 salariés.
L'aile néerlandophone, la Rode Kruis Vlaanderen couvre le territoire de la Région flamande. Sa direction est localisée à Malines.
Une structure bi-communautaire rassemble le Conseil national (organe législatif) et le Comité central de direction (organe exécutif) de la Croix-Rouge de Belgique. Cette structure est garante de l'unité institutionnelle de la Croix-Rouge de Belgique vis-à-vis des institutions internationales de la Croix-Rouge.
Historique
Présidence d'honneur
Le titre de président national (ou président d'honneur) de la Croix-Rouge de Belgique est porté traditionnellement par un membre de la famille royale de Belgique.
- 1958-1993 : prince Albert de Belgique, prince de Liége. Il occupe la présidence d'honneur jusqu'à son accession au trône du Royaume de Belgique sous le nom d'Albert II.
- 1994-2007 : princesse Astrid de Belgique, fille du précédent. Sur fond de tension communautaires entre les ailes francophone et néerlandophone, elle ne souhaitera pas renouveler son mandat.
- Depuis le 1er janvier 2008 : poste vacant.
Comme le stipulent les statuts « en cas de vacance de la présidence nationale, les fonctions sont assumées, à titre provisoire, conjointement par les vice-présidents nationaux. Ceux-ci prennent les mesures voulues en vue de pourvoir à la vacance dans les délais les plus brefs. »[1]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone
- Site officiel de la Croix-Rouge de Belgique - aile néerlandophone
- Site officiel de la Croix-Rouge de Belgique - aile germanophone
Notes et références
Notes
Références
Wikimedia Foundation. 2010.